Des enjeux data de demain jusqu’aux équipes "données", en passant par l’engagement des collaborateurs et le Chief Data Officer, les interrogations sont nombreuses. Des éléments de réponse sont évoqués au sein de l’Observatoire 2021 de la Maturité Data des entreprises de Datasulting
La culture data en 2022 au sein des organisations
Parmi plus de 500 TPE, PME et ETI, 14% ont mis en place des actions de sensibilisation valorisant l’usage des données pour les métiers.
L’Observatoire 2021 de la Maturité Data des entreprises
Dans une étude inédite, l’Observatoire 2021 de la Maturité Data des entreprises en Île de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, Datasulting livre des résultats autour de 5 axes : potentiel data, stratégie data, gouvernance, compétence et culture data.
Selon Gael Philippe, Président et co-fondateur du cabinet, il faut « démystifier l’usage des données en entreprise, identifier les freins et le niveau de culture data ». 53% ont un niveau très faible niveau de connaissance des possibilités offertes par l’exploitation des données.
Big Data – Intelligence Artificielle – Décisionnel
Le sujet de la data à savoir Big Data, Intelligence Artificielle, BI / Décisionnel… est connu par seulement 43%. Ainsi :
- Data au sein des réflexions
7% ont intégré la data dans toutes leurs réflexions et structuré la culture data en interne
- Sensibilisation
14% ont mis en place des actions de sensibilisation valorisant l’usage des données pour leurs métiers
- Formation des collaborateurs
14% ont formé leurs collaborateurs autour des usages et/ou des outils en lien avec les données
Les collaborateurs ont un niveau faible de sensibilisation aux sujets data – 61%.
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Acculturation à la data
La culture data des collaborateurs, enjeu majeur dans la course à la valorisation des données de l’entreprise, doit passer par l’implication du management et de la gouvernance d’entreprise pour
- instaurer un climat de confiance
- sensibiliser les collaborateurs
- obtenir l’alignement des valeurs
Pour cela, un travail d’acculturation à la data doit être mené à deux niveaux
- 1er niveau – Décideurs
Les décideurs définissent la stratégie de l’entreprise et impulsent la démarche data.
- 2ème niveau – Collaborateurs
Les collaborateurs doivent s’engager dans les projets data, afin que l’entreprise ne se retrouve pas face à des résistances, mauvais usages des outils, problèmes de qualité des données.
Attention donc au déficit de culture data qui peut impacter les décisions initiales (technologie, choix de partenaires, dimension du projet, budget…) et la mise en œuvre des projets, ou ralentir la performance des actions.
Source Datasulting, cabinet de conseil spécialisé dans la valorisation des données. Les résultats ici
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