> Enjeux IT > La crise sanitaire révèle des failles informatiques au sein de entreprises

La crise sanitaire révèle des failles informatiques au sein de entreprises

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 01 juillet 2020
email

Les entreprises françaises ont-elles surestimé leur capacité à opérer une transformation digitale pendant la pandémie ? 69% le confirment !

La crise sanitaire révèle des failles informatiques au sein de entreprises

Des difficultés à faire face

En France, pour près des deux tiers des dirigeants, la crise a mis en exergue des failles côté opérations et systèmes.

La transformation digitale était en bonne voie : 42 % pensaient même être à un « stade avancé ». Mais les promesses n’ont pas pu être tenues, et les premiers constats tombent. Ils pensent qu’ils auraient dû

  • faire davantage pour aider leurs clients au cœur de la crise
  • communiquer davantage pour ne pas abîmer leur réputation
  • communiquer plus pour éviter la perte de clients

 

L’expérience de la pandémie a contraint les dirigeants à accélérer les plans de transformation digitale

  • 71 % des dirigeants français augmenteront le niveau de priorité de la transformation digitale, contre 56 % Monde
  • 64 % augmenteront les investissements inhérents
  • 9 dirigeants sur 10 sont sereins dans l’éventualité d’une crise similaire

Téléchargez cette ressource

Livre blanc Sécurité et Stockage des documents

Livre blanc Sécurité et Stockage des documents

Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.

Les projets prioritaires 

Quels sont désormais les projets de transformation digitale prioritaires ? Trois premiers projets de transformation digitale émergent pour faire face à une future crise  :

  • Les systèmes basés sur le cloud – 48 %
  • Les logiciels de gestion des relations clients (CRM) – 36 %
  • Les analyses et prise de décisions reposant sur l’IA – 37 %

 

Les 5 impacts positifs sur les entreprises !

  • Une évolution positive

Beaucoup modifieront définitivement leur mode de fonctionnement pour de meilleures conditions de travail – 79%

  • Une empathie plus prononcée

Faire preuve de davantage d’empathie à l’égard de leurs clients a été une priorité

  • Des relations approfondies avec les clients

Beaucoup ont appris à connaître leurs clients pendant la crise qu’au cours des deux dernières années.

  • Un télétravail efficace

Nombreux sont ceux qui conserveront probablement ce mode de travail une fois la crise passée – 77%

  • Une productivité en hausse

67 % ont enregistré une hausse de la productivité des employés, 13 % une légère baisse de la productivité et 3 % une baisse majeure.

 

Source Pegasystems & Savanta -Mai 2020 – 1 200 dirigeants américains, britanniques, français, allemands, japonais et australiens. Impact de la crise de la COVID-19 sur l’entreprise

 

 

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 01 juillet 2020