Les entreprises françaises ont-elles surestimé leur capacité à opérer une transformation digitale pendant la pandémie ? 69% le confirment !
La crise sanitaire révèle des failles informatiques au sein de entreprises
Des difficultés à faire face
En France, pour près des deux tiers des dirigeants, la crise a mis en exergue des failles côté opérations et systèmes.
La transformation digitale était en bonne voie : 42 % pensaient même être à un « stade avancé ». Mais les promesses n’ont pas pu être tenues, et les premiers constats tombent. Ils pensent qu’ils auraient dû
- faire davantage pour aider leurs clients au cœur de la crise
- communiquer davantage pour ne pas abîmer leur réputation
- communiquer plus pour éviter la perte de clients
L’expérience de la pandémie a contraint les dirigeants à accélérer les plans de transformation digitale
- 71 % des dirigeants français augmenteront le niveau de priorité de la transformation digitale, contre 56 % Monde
- 64 % augmenteront les investissements inhérents
- 9 dirigeants sur 10 sont sereins dans l’éventualité d’une crise similaire
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les projets prioritaires
Quels sont désormais les projets de transformation digitale prioritaires ? Trois premiers projets de transformation digitale émergent pour faire face à une future crise :
- Les systèmes basés sur le cloud – 48 %
- Les logiciels de gestion des relations clients (CRM) – 36 %
- Les analyses et prise de décisions reposant sur l’IA – 37 %
Les 5 impacts positifs sur les entreprises !
- Une évolution positive
Beaucoup modifieront définitivement leur mode de fonctionnement pour de meilleures conditions de travail – 79%
- Une empathie plus prononcée
Faire preuve de davantage d’empathie à l’égard de leurs clients a été une priorité
- Des relations approfondies avec les clients
Beaucoup ont appris à connaître leurs clients pendant la crise qu’au cours des deux dernières années.
- Un télétravail efficace
Nombreux sont ceux qui conserveront probablement ce mode de travail une fois la crise passée – 77%
- Une productivité en hausse
67 % ont enregistré une hausse de la productivité des employés, 13 % une légère baisse de la productivité et 3 % une baisse majeure.
Source Pegasystems & Savanta -Mai 2020 – 1 200 dirigeants américains, britanniques, français, allemands, japonais et australiens. Impact de la crise de la COVID-19 sur l’entreprise
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