Passage au digital, télétravail, interactions en temps réel, croissance de l'interconnexion mondiale, solutions de mise en réseau … comment repenser les infrastructures numériques dans les trois prochaines années, mettre en œuvre les bonnes initiatives et créer l’agilité souhaitée ? Retour sur les données et perspectives.
La Covid-19 accélère les mutations digitales des entreprises
Les fournisseurs de services (télécommunication, services cloud et informatiques, contenus et médias numériques et autres technologies) devraient multiplier par 5 leur bande passante destinée à la connectivité privée d’ici 2023.
Quelques indicateurs clés !
- 54% de la croissance globale de la bande passante d’interconnexion
Les entreprises (pratique du télétravail) seront à l’origine de 54 % de la croissance globale de la bande passante d’interconnexion de la zone EMEA
- 23 % de la bande passante d’interconnexion mondiale
Les zones de Francfort, Amsterdam, Paris et Londres enregistreront de fortes hausses : la région représentera 23 % de la bande passante d’interconnexion installée dans le monde
- 64 zettaoctets !
La capacité de trafic de données devrait atteindre 64 zettaoctets — suffisamment pour que les 7,8 milliards d’individus sur Terre puisse transmettre le séquençage complet de son ADN en une heure….
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Les macro-tendances
Quel est l’impact des macro-tendances mondiales et de la pandémie sur les organisations ?
- Evolution du mode d’adoption des technologies numériques
Les fournisseurs de services offriront à peu près deux fois plus de bande passante d’interconnexion que les entreprises. Certaines organisations font de leur transformation digitale une priorité d’après Covid-19. Enfin, les entreprises dotées d’une infrastructure numérique augmenteront l’écart avec la concurrence.
- Bande passante d’interconnexion des entreprises traditionnelles
Les entreprises traditionnelles (banque, assurance, fabrication industrielle…) représenteront 30 % de la bande passante d’interconnexion mondiale en 2023. En 2023, leur bande passante d’interconnexion atteindrait un taux de croissance annuel de 50 %.
- Domination des secteurs de la santé, secteur public et enseignement
Les domaines de la santé, sciences de la vie, secteur public et enseignement domineront les entreprises traditionnelles (hausse de l’interconnectivité). Les initiatives IA et de machine learning des secteurs publics et privés seront à l’origine d’un TCAC combiné de 47 % de la bande passante d’interconnexion dédiée entre 2019 et 2023.
- Effet de réseau
Les entreprises tirent profit des technologies numériques en développant leur présence là où se trouvent le plus d’utilisateurs et de fournisseurs, et où les activités sont intenses. Selon IDC, dès 2025, 80 % des responsables du numérique reconnaîtront les bénéfices de l’interconnexion entre une multitude d’écosystèmes.
Source Indice Mondial de l’interconnexion (GXI) – Equinix – La 4ème du GXI suit, mesure et anticipe la croissance de la bande passante d’interconnexion (capacité totale mise à disposition pour l’échange privé et direct de trafic avec une variété de partenaires et fournisseurs, à des points d’échange distribués et au sein de datacentres d’hébergement neutres).