> Tech > La consolidation ou la séparation des bases de données, facteurs pénalisant pour la performance

La consolidation ou la séparation des bases de données, facteurs pénalisant pour la performance

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Quand vous augmentez le nombre d’utilisateurs avec un profil similaire sur un serveur Exchange, un plus grand nombre d’utilisateurs entre en compétition avec le cache des serveurs pour les bases de données. Cette compétition fait augmenter tout naturellement le nombre d’opérations de transferts E/S sur les disques.

Le

tableau 7 présente l’impact de la croissance du nombre d’utilisateurs sur le niveau de performances:

De la même manière, les bénéfices d’une seule instance de stockage seront réduits lorsque vous ajouterez des bases de données à un serveur Exchange. Le degré de cet impact dépend du profil utilisateur et de la taille moyenne de ses messages. Par exemple, si vous avez 1.000 utilisateurs dans une base de données, consommant 1.000 E/S par seconde, la séparation de ces utilisateurs en 10 bases de données risque de consommer 18 % d’E/S par seconde supplémentaires, ou 1.180 E/S par seconde. Par exemple, quand quelqu’un envoie un message incorporant en pièce jointe un fichier PowerPoint de 10 Mo à destination de 20 boîtes aux lettres situées dans la même base de données, seuls 10 Mo sont écrits dans la base. Si les 20 récipients sont répartis dans plusieurs bases de données, dans le pire des cas, 200 Mo seront écrits sur les disques, soit une vingtaine de fois plus d’activité en écriture.

Le tableau 8 décrit le facteur de surconsommation d’E/S lorsque les utilisateurs sont répartis en plusieurs bases.

Téléchargez cette ressource

Reporting Microsoft 365 & Exchange

Reporting Microsoft 365 & Exchange

Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, protéger vos données sensibles, vous conformer aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Testez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft 365 et Exchange en mode Cloud ou on-premise.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010