Selon les DSI, l’explosion des données produites par les technologies liées au Cloud dépasse désormais les capacités humaines de gestion !
La complexité du Cloud challenge quotidiennement les organisations
Accélération des migrations vers des architectures cloud, données générées, solutions de monitoring, analyses de données, maintien de l’observabilité des systèmes, extraction de réponses … comment fournir des analyses pertinentes ?
Capacités humaines – Monitoring – Environnement IT
Les défis sont multiples pour les DSI qui relèvent plusieurs points de vigilance concernant :
- Les capacités humaines
L’explosion des données générées par les technologies cloud dépassent les capacités humaines de gestion – 88% France
- L’environnement IT
Il change au moins une fois toutes les minutes – 64%
- Les outils de monitoring
Les équipes utilisent en moyenne 10 outils de monitoring différents sur les stacks technologiques, avec une observabilité sur 9% de l’environnement – 12% en France
- Des équipes dépassées
Sans une approche plus automatisée des opérations IT, les équipes seront dépassées par la complexité du stack technologique, d’autant qu’il est difficile de retenir des professionnels des opérations IT et DevOps suffisamment qualifiés.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
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Observabilité – Réindexation – AIOps & Automatisation
D’autres challenges attendent les équipes IT :
- Le coût élevé
En raison du coût élevé de la gestion du volume de données d’observabilité et de sécurité, les équipes ne sauvegardent que ce qui est le plus critique – 40% France
- Les données d’observabilité
Seulement 10% des données d’observabilité pour les requêtes et les analyses sont capturées
- La réindexation
Les coûts et les délais de la réindexation et la réhydratation empêchent de tirer parti du volume croissant des données capturées
- L’AIOps & l’Automatisation
L’AIOps et l’automatisation sont cruciales pour compenser la pénurie de professionnels qualifiés et réduire le risque d’épuisement des équipes. « Les équipes ont urgemment besoin d’une nouvelle approche pour l’analyse et la gestion des données d’observabilité et de sécurité. Et c’est sur l’IA et l’automatisation que cette approche doit s’appuyer, tout en étant capable d’unifier toutes les données et de conserver les relations et les dépendances intactes » commente Bernd Greifeneder, Fondateur et Chief Technology Officer chez Dynatrace.
Source Rapport mondial Coleman Parkes & Dynatrace – 1 303 DSI et professionnels de l’IT impliqués dans la gestion des opérations IT et Cloud – Grandes entreprises de plus de 1 000 employés. Précisément 200 répondants aux États-Unis, 100 en Amérique latine, 603 en Europe, 150 au Moyen-Orient, et 250 en Asie Pacifique.
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