L’importance des critères ESG est réelle, la masse des documents à produire par les entreprises aussi. Retour sur les opportunités, les procédures et la déconnexion entre la direction et les collaborateurs.
La complexité des rapports ESG pour les entreprises
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Equipes & Supervision
Selon 71 % des professionnels et des services ESG, au moins trois équipes internes contribuent à l’élaboration des documents au sein des entreprises respectives.
Leurs organisations ont nommé au moins un collaborateur pour superviser cette question selon 74% et les autres initiatives qui peuvent y être associées.
L’enquête a été développée en collaboration avec Alex Edmans, professeur de finance à la London Business School « Ce qui me frappe au vu des résultats de cette enquête, c’est la dichotomie qui existe entre les responsables de tous niveaux qui estiment que le reporting ESG offre en soi une valeur adéquate, alors que les managers en première ligne considèrent qu’ils ne sont pas traités avec la rigueur qu’ils exigent. »
Des divergences
On note une disparité dans la perception du problème :
- Selon 62 % des dirigeants, leur entreprise applique le même niveau d’attention aux rapports ESG que celui porté aux rapports financiers
- 32 % des cadres et cadres supérieurs partagent ce sentiment
- Selon 87 % des dirigeants, leur entreprise a nommé quelqu’un pour s’occuper des questions d’ESG
- 68 % des managers confirment
Reporting & technologie
Il existe une valeur intrinsèque pouvant être dégagée du reporting ESG. Ainsi, l’ESG a généré des économies et amélioré l’image de marque et/ou la réputation de l’établissement (rapports depuis 5 ans), comparativement aux entreprises qui ont procédé à un reporting ESG depuis deux ans ou moins.
La technologie est un élément clé du reporting :
- une technologie adéquate est essentielle pour gérer efficacement le processus de reporting ESG – 95%
- l’accès à la technologie et aux données jouera un rôle crucial dans les décisions prises pour faire progresser la stratégie ESG – 97%
Source Enquête Workiva & Ascend2 – juillet 2023 – Pratiques en matière de critères et de reporting ESG- 926 professionnels au sein d’équipes directement concernées par le reporting ESG
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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