Kompass International, spécialiste de l’information marketing BtoB, cherche à optimiser le business entre les entreprises, en France et dans le monde.
Kompass International : le choix de la performance applicative dans le Cloud
Présente dans 70 pays, la société met à disposition des clients sa base de données internationale pour optimiser leur prospection commerciale. Lancement de nouvelles applications, besoin d’agilité, recherche de performances, l’entreprise se tourne vers le Cloud. Eclairage avec Pierrick Pétain, DSI de Kompass International sur le choix de la solution Dynatrace qui s’inscrit dans un projet plus global.
Un système d’information « revisité » en mode agile
Fin 2012, afin de poursuivre le virage numérique et le changement stratégique, la décision est prise de refondre complètement le Système d’Information de Kompass International et notamment toute la partie qui supporte l’activité des clients à savoir le portail d’entreprise et une application SaaS vendue et mise à disposition des clients. Se pose immédiatement la question du monitoring des applications dans l’optique de garantir un niveau de qualité de service aux clients et de suivi et correction rapide d’éventuels problèmes, « les périodes de tests sont assez courtes et nous ne sommes pas à l’abri de dégradations de services.
Nous ne pouvons pas faire des cahiers des charges tous les mois à chaque mise en production de nouvelle release » souligne Pierrick Pétain. Le besoin est clairement perçu : l’outil doit monitorer la qualité de service pour disposer d’indicateurs fiables et identifier et résoudre les problèmes rapidement. L’intérêt se tourne vers les solutions de gestion de la performance applicative afin d’améliorer la qualité des applications, nouvelles et existantes.
La société ayant opté pour le SaaS et migré sur le Cloud Azure, le choix de la solution s’oriente naturellement vers Dynatrace pour plusieurs raisons. L’outil couvre totalement les infrastructures techniques utilisées, il faut noter la facilité de réalisation du prototype de déploiement sans impact sur l’existant, le support de proximité en France est essentiel, et le prix est compétitif. Une formation rapide complète le dispositif pour les équipes qui insistent sur la facilité de déploiement et la maîtrise de l’outil, avec une aide concrète et un vrai gain de temps. Fin 2013, le déploiement de la solution Dynatrace Application Monitoring est donc effectif et n’a aucun impact sur les applicatifs.
Des utilisations bien ciblées
Cette solution permet trois utilisations essentielles pour Kompass International, au travers dans un premier temps, d’un tableau de bord monitoring temps réel qui permet de suivre la qualité de service du site et de détecter d’éventuels soucis comme les dégradations de performances liées à des attaques, à des problèmes internes ou en lien avec un fournisseur, à un bug applicatif. Les équipes de production utilisent aussi l’outil pour suivre de façon plus détaillée les niveaux de service.
Enfin, un développeur analyse les incidents survenus la veille, parfois non visibles pour l’utilisateur, mais enregistrés au sein de toutes les transactions du site. Il propose ainsi et réalise des améliorations pour augmenter sans cesse le niveau de performances des services. « L’objectif est bien l’optimisation permanente des temps de réponse et la qualité du service » ajoute Pierrick Pétain. Des indicateurs disponibles sur un tableau de bord sont également mis à disposition des équipes marketing qui peuvent ainsi suivre le flux transactionnel et les taux de transformation sur le site. Si les métiers gagnent de toute évidence en réactivité et efficacité, le DSI remarque une augmentation du trafic sur les sites de près de 30 % en quelques semaines, « grâce à la transparence sur la qualité du service, la confiance entre le marketing et la DSI en est nettement améliorée » explique Pierrick Pétain.
Et de conclure « le fait d’implémenter cette solution a permis de gagner un temps incommensurable, en termes d’amélioration du service puisque nous disposons en temps réel d’une vue et une analyse sur les incidents qui se produisent ». Les objectifs sont parfaitement atteints.
Mais l’équipe IT ne compte pas s’arrêter là, et souhaite se tourner en 2015 vers le Big Data pour tracer de bout en bout toutes les transactions, exploiter ces données et faire des analyses des parcours clients typiques. Une autre innovation à suivre de près…
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