« Le message le plus important à adresser à nos clients IBM i est que le cloud computing est bien là.
IBM i Jumelage des expertises
L’IBM i est une superbe plate-forme pour déployer des clouds privés et publics — et nous avons déjà vu les avantages financiers de la virtualisation lors du déploiement de clouds privés sur notre base de clientèle IBM i », note Ian Jarman, manager de Power Systems Software.
IBM i Jumelage des expertises
« Mais nous sommes aussi très encouragés en voyant une bonne partie de nos FAI déployer des solutions IBM i dans les clouds publics. Nous avons eu de nombreux contacts avec les FAI à propos des exigences des clouds publics et nous en avons tiré un certain nombre d’initiatives pour aider à promouvoir l’IBM i comme une infrastructure pour le cloud public. »
Comme Rush l’indique dans ce livre blanc, il y a déjà des fournisseurs dans l’espace IBM i qui offrent des solutions cloud ou similaires. Hier encore, nous aurions appelé certains de ces clouds de simples « services gérés ». Mais certains de ces déploiements sont loin d’être simples. Par exemple, certains clients IBM i fonctionnent en multilocation : plusieurs d’entre eux partagent une instance unique d’un système d’exploitation tout en utilisant la même base de données et en gérant leur sécurité séparément.
« J’ai beaucoup travaillé avec deux groupes », a confié Rush à System iNEWS. « En premier, les fournisseurs de SaaS (software-as-a-service), les fournisseurs de solutions d’applications IBM i. Et il est vrai que beaucoup de ces FAI offrent l’administration à distance et l’exécution de leurs applications dans un environnement cloud privé hébergé. A ce jour, il y a 100-120 FAI qui procèdent ainsi », explique-t-il.
« L’autre secteur avec lequel je travaille est celui des fournisseurs d’infrastructures, les fournisseurs de data center qui n’ont pas une application mais qui hébergent les services d’infrastructure pour des clients et/ou des FAI qui ne veulent pas dépenser leur argent en infrastructure IT et ressources connexes », déclare-t-il. Et d’ajouter, « L’une de nos actions importantes actuellement est de regrouper des fournisseurs de solutions d’applications qui ont SaaS sur IBM i avec des fournisseurs de datacenters qui s’occupent de haute disponibilité, reprise après sinistre, redondance, et autres ».
C’est une idée très intéressante. Si IBM peut aider à jumeler les experts en datacenters avec les plans d’infrastructure IBM i et les fournisseurs de solutions, beaucoup de clients trouveront un moyen économique pour déplacer leurs environnements informatiques sur de nouveaux matériels et logiciels — et mettre à niveau leurs applications FAI à cette occasion.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.