par Paul Thurrott
Jim Allchin, vice-président du Microsoft Group, est l'homme clé dans les plans d'avenir de Microsoft. En tant que cheville ouvrière de Windows et membre du Business Leadership Team de la société, il est peut- être celui qui a fait le plus pour les succès passés - et futurs - de Microsoft.
Allchin est venu chez Microsoft en 1990, de Banyan Systems (ePresence aujourd'hui), où il a été le principal architecte de l'OS de réseau distribué VINES. Il a d'abord travaillé sur les produits réseau de Microsoft mais est rapidement passé dans le groupe Windows NT, secret à l'époque, pour aider au développement des solutions entreprises. Après le passage de Microsoft à Windows XP, Allchin s'est trouvé aux prises avec les attentes différentes des consommateurs professionnels et particuliers.
Allchin est un personnage beaucoup plus discret que beaucoup d'autres dirigeants de Microsoft. On le voit peu dans les salons et autres événements importants, bien qu'il ait une forte présence à l'intérieur de la société : événements pour développeurs, réunions d'analystes et sessions stratégiques. Mais quand XP en était au stade bêta, Allchin est venu au devant de la scène, guidant la fusion des produits Windows domestiques et professionnels de Microsoft dans une gamme de produits de type NT. Depuis que Microsoft a lancé XP (sous le nom de Whistler) en décembre 1999, Allchin a été accessible, ouvert et honnête quant à ses plans pour cet important produit.
Au cours des 18 mois de développement de XP, Allchin est resté un fervent supporter de Windows comme plate-forme idéale pour les utilisateurs professionnels et domestiques. Cette année, j'ai eu plusieurs occasions - entre autres, une interview privée - une XP Technical Preview et une conférence de presse - d'entendre l'opinion d'Allchin sur le plus récent OS de Microsoft. La compilation de ces discussions et interviews révèle un homme passionné par son travail et bien résolu à travailler main dans la main avec les clients pour résoudre les problèmes.