Les assistants vocaux vont devenir un des principaux modes d’interaction client au cours de trois prochaines années. Les opportunités se démultiplient pour les entreprises et la simplicité d’interaction gagne du terrain...
Internet des Objets : les assistants vocaux révolutionnent l’interaction !

IoT : révolution en marche
Les nouvelles technologies basées sur l’IoT explosent. La capacité à comprendre la voix humaine devient fondamentale, c’est ainsi que pour 81% des utilisateurs, l’assistant vocal doit comprendre leur diction et leur accent. Aucune surprise : les 33-45 ans expriment leur enthousiasme envers cet assistant qui s’immisce petit à petit dans notre quotidien !
La révolution e-commerce
L’engouement envers les assistants vocaux se confirme, un quart des répondants opterait bien volontiers pour l’assistance vocale versus un site Internet, cet indicateur va atteindre 40% dans les trois ans à venir. Bien loin de la simple écoute en streaming ou recherche d’informations,
- 35% les utilisent déjà pour des produits de consommation courante
- 28% pour effectuer un paiement
- 44% ont exprimé un intérêt (opérations bancaires).
Mieux encore ! La préférence se confirme, l’assistant vocal surpassera le simple déplacement (magasin ou agence bancaire) avec une augmentation de 30% (20% aujourd’hui). L’augmentation des achats réalisés par les assistants vocaux vont réduire ainsi la part des dépenses en magasins physiques (45%) et sur les sites web (37%).
Comment capitaliser sur la commodité et la simplicité ?
Évidemment, les bénéfices sont attendus ! En offrant une expérience client maximale et positive, les organisations vont augmenter
- leur chiffre d’affaires
- leur réputation
La satisfaction des utilisateurs est clé (notons un taux de satisfaction de 71% après avoir déjà tenté l’expérience des assistants vocaux) puisqu’ils recherchent immédiatement
- la commodité (52%)
- la fonctionnalité mains-libres (48%)
- l’automatisation des actes d’achats routiniers (41%)
Source Digital Transformation Institute Capgemini « Conversational Commerce : Why Consumers Are Embracing Voice Assistants in Their Lives«
Téléchargez cette ressource

Sécurité et gouvernance des applications d’IA
Les applications d’IA se multipliant dans les entreprises, ces dernières se doivent d’établir un cadre de gouvernance qui tient compte des risques de sécurité et des défis associés. Ce livre blanc vous offre les connaissances et les outils nécessaires à une gouvernance garante de la sécurité de vos applications d’IA.
Les articles les plus consultés
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’adoption de la GenAI : le début d’un marathon pour les entreprises
- Construire son Agent avec Copilot Studio !
- IA, informatique spatiale et cloud hybride au cœur de l’innovation 2025
- Un leadership décisif en matière d’IA propulse l’innovation
- En route vers l’inconnu : comment préparer les équipes à l’ère de l’IA
Sur le même sujet

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

Les entreprises européennes championnes de l’IA

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
