En leur proposant des tableaux de bord opérationnels des données métier avec SharePoint 2010, vous donnez à vos utilisateurs accès à un niveau d’interactivité inaccessible dans d’autres solutions BI.
Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (07/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.
Intelligence interactive
Ils ont la possibilité d’explorer les données plus en profondeur et d’accéder aux KPI, afin de mieux appréhender les informations qu’ils recèlent et leur incidence sur les performances de l’entreprise.
Ainsi, dans un KPI qui affiche le chiffre d’affaires par région, un utilisateur pourra accéder à des détails et connaître les gammes de produits qui se vendent le mieux, ainsi que les problèmes de performances à résoudre. Ils peuvent aussi permuter les axes de données au sein des KPI, en appliquant des filtres et en combinant des sources supplémentaires afin de mieux comprendre les causes premières des résultats obtenus.
Comment analyser les tableaux de bord opérationnels ?
A cette fin, une des fonctions d’analyse les plus utiles des tableaux de bord opérationnels PerformancePoint est l’arbre de décomposition ou Decomposition Tree (cf. la figure 4). Cet outil aide les utilisateurs à effectuer des analyses des causes fondamentales. Au moyen d’un contrôle Silverlight interactif, ils peuvent déconstruire des éléments de rapport afin de visualiser les composants individuels d’un ensemble composite. Ce faisant, il devient plus aisé d’appréhender le rôle des différents contributeurs au résultat final.
Lorsque vous connectez des éléments de tableau de bord opérationnel, vous bénéficiez d’un niveau supplémentaire d’interactivité. Par exemple, en configurant un tableau de bord opérationnel, dès qu’un utilisateur sélectionne une région d’un tableau de bord stratégique de données de ventes régionales, une autre section Web de la page (un rapport de détails de KPI) est actualisée afin d’afficher des informations supplémentaires. Il peut s’agir de données sur le commercial responsable de la région, de son quota, de ses informations de contact, etc. Il est possible d’extraire ces données de sources complètement hétérogènes, tout en continuant de les interconnecter via des attributs communs (comme la zone de vente) via le tableau de bord opérationnel.
Utilisation des workflows
Les tableaux de bord opérationnels SharePoint utilisent également la puissante fonctionnalité de workflow déjà intégrée dans SharePoint. A partir d’un tableau de bord opérationnel SharePoint, les utilisateurs sont en mesure d’accomplir des tâches métier, lesquelles sont ensuite exécutées par le moteur de workflow de SharePoint. Par exemple, si un commercial examine son tableau de bord opérationnel et constate qu’il risque fort de ne pas atteindre son quota, il peut soumettre une demande à son supérieur pour un ajustement. Ce dernier peut alors approuver ou rejeter la demande avant qu’une quelconque modification apparaisse dans le tableau de bord opérationnel.
Les tableaux de bord opérationnels SharePoint proposent une analyse décisionnelle intégrée et sur mesure. Ils apportent aux spécialistes de la connaissance tout le nécessaire pour prendre des décisions axées sur les données. Avec une intelligence visuelle, interactive et enrichie, les décideurs de l’entreprise ont accès rapidement et facilement aux informations nécessaires, dans des formats utiles et familiers. Cette approche en libre-service allège considérablement votre tâche et celle du personnel informatique avec, au final, des économies de temps et d’argent.
Mes plus vifs remerciements à Leif Brenne et à Craig Boobar pour leur concours à la rédaction de cet article.
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.
Data - Par
Joshua Hoffman - Publié le 23 février 2012