5 et 20 milliards d’unités connectées d’ici 3 ans …
Intelligence Artificielle et Machine Learning : les deux incontournables
Le constat est là. Tous les usages et tous les secteurs sont concernés. Les évolutions s’enchaînent, l’innovation technologique, l’internet des objet, la reconnaissance vocale s’emballent, et que dire de l’exploitation des données pour prendre des décisions en live ou planifier telle ou telle action, ou bien encore prévoir et recommander instantanément…. Un autre monde est né ! Pour preuve, 44% des entreprises estiment que l’IA et le Machine Learning sont devenus tout simplement incontournables
Intelligence Artificielle et Machine Learning : les 5 problématiques
Qu’elles soient actuelles ou futures, voici les 5 problématiques (1) qui envahissent et hantent les entreprises.
1. Détecter des anomalies
2. Utiliser l’apprentissage automatique pour optimiser l’automatisation
3. Intégrer un module de Machine Learning dans un Système d’Information existant
4. Repenser l’architecture Data temps réel de grosse volumétrie avec une forte puissance de calcul
5. Trouver une solution pérenne en stockage et sauvegarde des données collectées.
Une réelle curiosité
Quand on voit que 21% des décideurs IT se sont informés sur les suites Cortana (Microsoft) et Watson (IBM) et que 36% souhaitent aller bien plus loin sur ce type de technologie, l’engouement est là, mais sera-t-il suffisant ? De la simple curiosité au lancement de projets, il n’y a qu’un pas ? Mais peut-être pas si facile…
– 50% des personnes ignorent quels usages faire de ces technologies dans l’entreprise
– 1/3 des entreprises sont aujourd’hui en ‘veille’ sur ces sujets
– 88% envisagent de lancer un projet dans plus de 6 mois
– 1 entreprise sur 2 exprime de la curiosité envers les innovations technologiques permettant la compréhension de données
Un peu d’optimisme !
Cependant, 50 % ont déjà des idées avec
– l’identification de bruits ou la détection de fraudes
– l’amélioration de la connaissance client
Entre Watson et Cortana, les cœurs balancent …
– 43% préfèrent Watson Analytics (pour le focus utilisateurs et l’IA)
– 57% s’orientent vers Cortana Analytics (pour les performances d’analyse en temps réel, la richesse de la suite BI et l’interconnexion avec les objets)
(1) Umanis, spécialiste en Data, Solutions Métiers et Digital publie une infographie illustrant les attentes des entreprises face à cette technologie de rupture, et se basant sur les réponses des participants ayant répondu à l’enquête « IA & Machine learning ».
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- La blockchain en pratique
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble