A moins d’avoir vécu sur une île déserte, vous savez que Windows Vista est le dernier système d’exploitation pour poste de travail de Microsoft. Après plus de cinq ans d’efforts, Windows Vista est la release d’OS la plus importante de Microsoft depuis Windows 2000.
Malgré une certaine ancienneté, on trouve Vista surtout sur les nouveaux PC. Cependant, pas à pas, Vista progresse lentement mais sûrement dans la plupart des entreprises et entend bien remplacer Windows XP comme prochain standard. Windows Vista améliore nettement la sécurité système, mais au prix peut être de certains problèmes d’applications. Particulièrement celles qui, comme iSeries Access s’appuient sur des communications externes.
A titre d’introduction, cet article donne une vue d’ensemble du nouveau système d’exploitation Windows Vista. Mieux encore, vous verrez comment faire fonctionner Vista avec iSeries Access et le System i.
Intégrer Windows Vista et le System i
Sans aucun doute, la première chose que tout utilisateur remarquera à propos de la release Vista, est sa nouvelle interface utilisateur, présente dans toutes les éditions sauf Home Basic (pour en savoir plus sur chaque édition de Windows Vista, voir l’encadré « Editions de Windows Vista »). La nouvelle interface travaille en deux modes : basique et le nouveau mode Aero glass. L’interface Aero glass offre un look moderne de type Mac, avec des fenêtres transparentes et arrondies, de nouvelles animations, et un support d’icônes évolutif. L’interface Aero est plus séduisante que l’ancienne interface XP (ou même que l’interface basique de Vista). La figure 1 montre un exemple de la nouvelle interface Aero glass de Vista.
Mais il n’y a pas de miracle : pour obtenir Aero, il vous faut un adaptateur graphique vidéo compatible DirectX 9, avec un minimum de 128 Mo de RAM. D’ailleurs, la plupart des ordinateurs existants avec des adaptateurs graphiques intégrés ne peuvent pas prendre en charge l’interface Aero. C’est là qu’intervient l’interface basique de Vista. Elle a une nouvelle personnalité, mais sans les effets spéciaux plus spectaculaires d’Aero.
Les deux interfaces, Vista Aero et basique, arborent les nouvelles versions du menu Start et de Windows Explorer. Le nouveau menu Start se présente sous la forme d’un bouton rond et possède un outil de recherche intégré. L’ancien style de menus en cascade de Windows XP est remplacé par un style de dossier extensible d’options de menu, qui facilite l’utilisation du nouveau menu Start pour de nombreuses rubriques et occupe mieux l’espace du bureau. Le nouveau Windows Explorer offre aussi un style de navigation de style dossier en expansion, du genre Mac, à la place du style hiérarchique de XP. A noter que les paramètres utilisateur ont été déplacés de l’ancien dossier Documents and Settings dans le nouveau dossier Users.
Disons-le tout net : il faudra un certain temps pour s’habituer à la nouvelle interface. Aero est sans aucun doute plus amusante à utiliser, même si je ne lui ai rien trouvé qui améliore vraiment la productivité.
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.