Avec Exchange 2010 Server, Microsoft pousse encore plus loin l’intégration des services de présence et de conversation instantanée au sein d’Exchange. s
Intégrer OCS 2007 R2 avec Exchange 2010 en mode Web
Outlook Web App
Microsoft a voulu apporter une plus grande souplesse et simplicité d’utilisation en permettant aux clients qui utilisent le mode d’accès Web (anciennement Outlook Web Acces qui est maintenant renommé Outlook Web App) de bénéficier de l’intégration de la présence au sein de la messagerie Exchange.
Cela est possible si une infrastructure Office Communications Server 2007 R2 est en place au sein de l’entreprise. Dans les architectures OCS 2007 R2, le rôle CWA est souvent déployé pour des raisons de disponibilité et d’accès à certains services complémentaires comme la gestion des ponts de conférence audio et des codes d’accès à ces ponts de conférence, mais sans être publié pour un usage avec le monde extérieur.
Une autre approche que l’utilisation de CWA est le plus souvent mise en place au sein des entreprises. Il s’agit de l’utilisation d’Outlook Web Apps. Avec OWA, il n’est pas nécessaire de mettre en place des outils, des logiciels ou plugins complémentaires, ce qui est un des prérequis de base pour l’utilisation de machines en libre services ou de machines publiques. Pour résumer le principe de fonctionnement de cette solution, l’utilisateur se connecte à au service Web (OWA) de son serveur de messagerie Exchange 2010, s’authentifie sur ce dernier et accède ainsi à sa messagerie. Le serveur Exchange, de manière plus précise, le serveur Exchange ayant le rôle CAS, communique avec le pool Office Communications Server 2007 ou 2007 R2 pour intégrer les informations de présence dans la page Web de l’utilisateur connecté.
D’un point de vue interne, Exchange 2010 agit comme un proxy et se connecte auprès du pool OCS pour connaître la liste et l’état des contacts de l’utilisateur connecté en mode Web au serveur Exchange. Le serveur qui détient le rôle CAS (Client Access Server) récupère ainsi les informations au travers d’une connexion TLS (donc sécurisée) auprès du serveur OCS. Ces informations ainsi obtenues sont alors publiées au travers de services Web et de publication au sein d’Outlook Web App. Pour effectuer cette intégration, il est nécessaire de passer par une modification du fichier Config.web qui est utilisé par le service de publication Web IIS au sein du serveur CAS. Cette modification indique le pool sur lequel se connecter ainsi que le certificat qui doit être utilisé. Du côté du serveur OCS, il est nécessaire d’ajouter le serveur Exchange ayant le rôle CAS en tant que serveur frontal pour le pool Office Communications Server. C’est ce processus qui va être détaillé dans la suite de ce dossier.
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !