L’intégration de l’intelligence artificielle est au cœur des débats au sein des entreprises !
Intégration et utilisation de l’IA en 3 conseils clés
Si la gestion de contenu améliore les processus en entreprise, il faut créer un environnement clair pour que chacun accède et interagisse avec des contenus en toute transparence.
L’IA et l’IA Générative connaissent un certain succès et selon 81 % des professionnels, l’IA va révolutionner les processus de gestion de contenu d’ici deux à trois ans. Mais des questions se posent : modernisation, gouvernance ou bien encore préparation, accessibilité, convivialité, collaboration, sécurité…
Les 3 conseils clé pour appréhender ce bouleversement IA
- Identifier et traiter les opportunités de modernisation
Les décideurs sont confiants quant à l’utilisation de l’automatisation et l’IA. Le premier chantier d’amélioration concerne l’expérience utilisateur des clients et des salariés. Il faut explorer différents domaines dans lesquels l’IA peut opérer : extraction de données, catégorisation ou génération de contenu pour créer, résumer ou fournir des informations à des publics pertinents.
En lien avec l’utilisateur final, on peut envisager l’amélioration de l’accès aux contenus, la digitalisation des processus manuels et la consolidation des données pertinentes provenant de sources multiples. Si l’objectif est de supprimer des tâches fastidieuses et se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, le champ d’intégration et d’application de l’IA dans les processus devient infini.
- Ne pas avoir peur des technologies enrichissant le contenu et préparer leur arrivée
La priorité est un contenu fiable, accessible et utilisable dans des applications connexes. L’évaluation des outils capables d’extraire des données utiles et des informations contextuelles est une première étape dans l’enrichissement des métadonnées, qui participeront à la préparation de la transition vers l’IA.
- Veiller à ce que la gouvernance des données suive le rythme de l’innovation
L’adoption de l’IA ouvre la voie à des approches en matière de création, de révision et d’automatisation de contenu. Mais les politiques de sécurité, de confidentialité, de stockage ou de suppression des données doivent être prises en compte.
Ainsi, il faut mettre en place des contrôles d’autorisation et veiller à ce que les politiques (qui indiquent quand et où utiliser les différentes applications d’IA Générative) soient communiquées aux salariés.
Source Hyland & Forrester Consulting – plus de 400 décideurs d’entreprise – Monde
Dossiers complémentaires sur le thème de IA & Automatisation avec les experts du site iTPro.fr
L’IA générative secoue les pratiques des entreprises
Les outils d’IA générative sont-ils encadrés en entreprise ?
IA, Géopolitique, Gouvernance & Compétences : les 4 enjeux de 2024
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
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