Insight fournit produits, solutions et services informatiques pour travailler efficacement et surmonter les nouveaux défis au sein des organisations.
Insight propose des services « sur-mesure » à ses clients
Et ces défis sont nombreux, entreprises de plus en plus connectées et mobiles, besoin de simplifier et faire évoluer rapidement l’infrastructure informatique sans oublier la réduction des coûts. Et si on faisait le point ? 2016 oblige, quelle est la stratégie globale de la société pour cette année et surtout quelles sont les ambitions pour le développement en France ? Entretien avec Richard Ramos, directeur général d’Insight France qui nous éclaire sur ces points clés, sur le nécessaire accompagnement à ces mutations et la sensibilisation aux grands enjeux.
Insight Des évolutions notables
Créée en 1988, pour la distribution de logiciels à l’origine, Insight a une certaine existence sur le marché et se positionne aujourd’hui comme leader mondial du secteur en BtoB. Insight, qui représente une part importante de tous les achats des grandes entreprises au niveau mondial, « souhaite offrir une expertise bien particulière à savoir comment tirer parti des contrats des éditeurs informatiques au bénéfice de nos clients » souligne Richard Ramos. Avec 5400 collaborateurs, 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014, et une capacité à travailler dans plus de 30 villes dans le monde, les atouts sont là pour les contrats multi-nationaux « nous savons déployer des licences dans plusieurs devises et plusieurs pays » explique le directeur général France.
Insight ne s’arrête pas là. D’un savoir-faire logiciel au service autour de ces logiciels et de l’arrivée de Cloud, le pas est franchi et Insight invente le SAM, Software Asset Management, c’est-à-dire la capacité pour les entreprises à connaître leur parc logiciel afin d’en tirer les meilleures conclusions quant aux prochains achats, et ce, grâce aux conseils distillés au travers du Consulting Services. Enfin, côté matériel, Insight se tourne plutôt vers des offres de location complètes. Croissance organique et stratégie de rachats ont permis aux évolutions de voir le jour.
Trois marchés bien identifiés…
Sur le marché Entreprises, ‘grands comptes’, Insight veut non seulement apporter un savoir-faire qui tient compte du groupe mais aussi travailler par segment de marché (luxe, énergie, industrie…), « il faut s’assurer d’arrimer les grandes tendances technologiques dans notre offre de logiciels » commente Richard Ramos. Si on évoque, par exemple, l’Internet des Objets dans l’industrie, l’usine du futur disposera en permanence d’objets connectés, de systèmes intelligents qui généreront beaucoup de données et induiront des choix logiciels sur lesquels Insight pourra délivrer des conseils.
Sur le marché Corporate, l’approche se positionne sur l’accompagnement et la distribution de services « nous pouvons accompagner les groupes de taille intermédiaire dans tous les besoins qu’ils peuvent avoir, à la fois sur les services managés jusqu’à l’hybridation du Cloud, au stockage des données dans l’entreprise et hors de l’entreprise avec une vision très claire, l’exigence des utilisateurs est réelle, ils veulent disposer en entreprise de la même qualité et même souplesse du SI dont ils disposent à titre personnel ». Un défi se pose toutefois, comment s’assurer de la sécurité de toutes les données stockées ou non au sein de l’entreprise ? Un contrôle continu de la propriété des informations est proposé par Insight au sein de ses solutions ‘Modern Workplace’. Enfin, sur le dernier secteur de marché, Insight, leader français avec l’activité Hosting touche tous les fournisseurs de services de type Hosting, les hébergeurs, en leur proposant les logiciels adéquats pour leur activité.
… pour une stratégie 2016 bien définie
Pour 2016, la stratégie est claire, Richard Ramos précise « nous avons une double promesse clients, optimiser les achats, car les coûts logiciels deviennent très conséquents dans les budgets de fonctionnement des entreprises, et donner aux clients les grandes tendances du marché. En effet, les ruptures technologiques s’accélèrent rapidement, stockage, besoin de réseau social, de flexibilité, de mobilité des utilisateurs, et nous nous inscrivons dans la démarche d’apporter cette souplesse pour un bénéfice tout à fait mesurable ». Une nouvelle génération d’utilisateurs est née au sein des entreprises, c’est une réalité.
En outre, quant à la notion de globalité évoquée, le territoire national devient pour les entreprises un point difficilement bien appréhendé et le passage de la frontière est loin d’être aisé pour toutes les filiales. Peu d’acteurs gèrent cette complexité et cette mise en œuvre « Insight dispose de ce savoir-faire et compte bien l’accentuer dans les mois et années à venir, c’est un enjeu majeur, il faut être capable de donner le même service dans le monde quel que soit l’endroit où se trouvent les utilisateurs » ajoute Richard Ramos.
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