> Enjeux IT > Innovation technologique : les 5 clés pour maîtriser le futur

Innovation technologique : les 5 clés pour maîtriser le futur

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 24 février 2021
email

Les « champions du changement » qui osent, sont audacieux, visionnaires et se donnent les moyens, écriront le futur de l’entreprise et de l’expérience humaine

Innovation technologique : les 5 clés pour maîtriser le futur

Année 2020 …. entre nouvelles méthodes de travail, interactions et expériences, la technologie a modifié attentes et comportements. Et après ?

 

Imaginer le monde de demain

Le leadership joue un rôle clé : les entreprises avant-gardistes qui innovent rapidement voient leur chiffre d’affaires croître 5 fois plus rapidement là où leur croissance n’était que 2 fois plus rapide entre 2015 et 2018.

Selon Stéphanie Jandard, directrice exécutive d’Accenture Technology « nous avons aujourd’hui une occasion unique – de celles qui ne se présentent qu’une fois par génération : nous pouvons transformer ce moment de vérité technologique en ‘moment de confiance’ ».

L’entreprise innove cette année avec un sentiment d’urgence pour 92% des dirigeants, et pour saisir le marché de demain, leur entreprise devra le définir (91%).

 

Top 3 des impératifs stratégiques

Face à ces profonds bouleversements, trois impératifs stratégiques émergent. En résumé, il faut :

  • Penser changement continu

Les leaders de demain placeront les technologies au cœur de la stratégie d’entreprise

  • Ne pas attendre qu’une nouvelle norme s’impose

Avec un état d’esprit différent, les leaders donneront naissance à de nouvelles réalités

  • Être citoyens du monde

Les technologies seront conçues pour les mettre au service de la société et créer un monde plus durable et plus inclusif

 

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Les 5 impulsions pour maîtriser les changements

  • Une stack stratégique

Le développement et l’exploitation de la stack la plus performante impliquent de porter sur les technologies un regard différent, où les stratégies métier et technologiques sont liées.

Selon 89 % des dirigeants, la capacité à générer une valeur commerciale dépendra des limites et possibilités inhérentes à leur architecture technologique

  • Le pouvoir des jumeaux numériques intelligents

Le développement des jumeaux numériques intelligents pour des modèles évolutifs (produits, usines, chaînes d’approvisionnement, cycles de vie) est une priorité. La représentation du monde physique dans un espace digital grâce aux données et à l’intelligence ouvrira de nouvelles possibilités pour les opérations, la collaboration et l’innovation

Selon 65 %, une augmentation de leurs investissements dans les jumeaux numériques intelligents au cours des trois prochaines années est prévue

  • La démocratisation de la technologie

Les salariés ont accès à de puissants outils et chaque collaborateur est un innovateur potentiel

Selon 88 %, l’innovation doit décoller dans toute l’entreprise

  • Le BYOEBring Your Own Environment

Les salariés peuvent travailler de n’importe où, ce modèle repense la finalité du travail sur chaque site et réinvente l’entreprise

Selon 81 %, les entreprises avant-gardistes de leur secteur passeront du BYOD – Bring Your Own Device au BYOE Bring Your Own Environment

  • Vers un système multipartite

Les systèmes multipartites permettent de gagner en résilience et adaptabilité, de découvrir de nouvelles façons d’approcher le marché et de définir des standards orientés écosystèmes

Selon 90 %, les systèmes multipartites permettront aux écosystèmes de jeter des bases plus résilientes et adaptables, et de découvrir de nouveaux gisements de valeur avec les partenaires.

 

 

Source – Accenture Technology Vision 2021 – Leaders Wanted: Masters of Change at a Moment of TruthComité consultatif externe Technology Vision & avis de personnalités du monde des technologies, spécialistes du secteur et près de 100 dirigeants d’Accenture. Complété par un sondage mondial en ligne – 6 241 exécutifs commerciaux et IT

 

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 24 février 2021