Un sondage conduit par le Ponemon Institute met en évidence le caractère inéluctable des attaques informatiques envers les entreprises, et ce quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Commandé par Juniper Networks et réalisé auprès de professionnels IT et de responsables de la sécurité des systèmes d’information anglais, allemands et français, il indique que 84 % des entreprises estiment avoir été victimes d’incidents de sécurité au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
Près de la moitié des sondés (49 %) évoque au moins deux incidents. Et 44 % estiment que ces incidents ont coûté à leur organisation au moins 250 000 euros. Une somme liée aux dépenses de remédiation, perturbation de l’activité, pertes de revenus, surcroît de travail interne, etc. De nombreuses entreprises indiquent que les plus graves conséquences de ces incidents ont été leur impact sur l’activité (45 %), et le vol d’actifs informationnels (44 %).
Français et britanniques sont côte à côté concernant la connaissance de ces incidents. Seulement 1 % d’entre eux connaît en effet l’origine de tous les incidents de sécurités rencontrés, contre 21 % des sondés allemands. Malgré tout, 52 % des entreprises ne consacrent que 10 % ou moins de leurs budgets à la gestion de ces problèmes.
Les nouveaux terminaux mobiles, de plus en plus nombreux, sont une nouvelle fois cités comme une source importante de failles sécuritaires. Les principaux points d’entrée utilisés pour des attaques ont été des ordinateurs portables d’employés, selon 43 % des sondés, et des terminaux mobiles, pour 52 % d’entre eux.
Une menace que les responsables d’entreprises vont avoir du mal à circonscrire étant donné la prolifération des smartphones et tablettes dans les milieux professionnels. 46 % des répondants indiquent que leur organisation en autorise l’usage, pour accéder au réseau ou aux serveurs de l’entreprise, y compris ceux qui sont la propriété des employés.
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