Focus de l’impact de Microsoft Copilot pour Microsoft 365 sur l’expérience des employés sur le lieu de travail.
Impact de l’IA générative sur le lieu de travail

Pendant 7 semaines, Avanade a analysé l’impact de l’outil d’IA générative sur six axes au sein du lieu de travail : la communication, la créativité, la confiance, la satisfaction au travail, le sentiment d’appartenance et le comportement de citoyenneté organisationnelle.
Si on observe une augmentation de la créativité, du partage d’idées et de la résolution de problèmes, on note une limitation de la pensée spontanée et originale. Selon 92 %, l’organisation doit passer à un modèle d’exploitation axé sur l’IA au cours des 12 prochains mois pour rester compétitive.
Communication
Près de la moitié des employés font preuve de moins de prudence dans leur communication lorsqu’ils sont assistés par Copilot, à mesure qu’ils se familiarisent avec l’outil. Le taux d’approbation de Copilot pour M365 est passé de 73 % à 70 % au cours des sept semaines. Les attentes des employés s’alignant sur une meilleure compréhension de ses capacités.
Créativité et innovation
Le score global de créativité et d’innovation a augmenté de 2 %, atteignant 82 %. Le taux d’approbation de Copilot est passé de 80% à 89%, un plus grand nombre d’employés l’ont trouvé efficace pour soutenir leur transition vers de nouvelles méthodes de travail.
La préférence pour les tâches nécessitant plus d’originalité en matière de réflexion a légèrement diminué.
Si Copilot facilite les tâches routinières et adaptatives, les employés peuvent se sentir moins enclins à s’engager dans des tâches exigeant des niveaux élevés de créativité et d’originalité lorsqu’ils utilisent l’outil. Il est essentiel de comprendre et de prendre en compte cette tendance pour équilibrer les avantages de l’automatisation et le besoin d’ingéniosité humaine.
Confiance
88 % ont estimé que Copilot pour M365 correspondait aux valeurs de l’entreprise et 65 % qu’il correspondait aux valeurs personnelles de chacun. L’aide apportée par Copilot pour M365 est bien perçue, avec un taux de satisfaction de 75 %.
Toutefois, les résultats en matière de transparence et de responsabilité soulignent la nécessité de mieux comprendre son processus de prise de décision et de renforcer les mesures de gouvernance.
Satisfaction au travail
Suite à l’introduction de Copilot pour M365, 85 % des personnes ayant participé ont déclaré avoir un sentiment d’accomplissement dans leur travail.
Selon 80 %, ils restaient engagées dans les tâches, Copilot pour M365 s’est donc bien intégré dans les routines quotidiennes sans réduire les aspects stimulants du travail.
Appartenance
Selon 85 %, le sentiment de camaraderie et de soutien au sein de l’équipe est resté stable. Mais, le score moyen d’appartenance et de collaboration au sein de l’équipe a diminué de 2%, d’où un besoin accru de considération et d’amélioration sur cet axe.
Comportement de citoyenneté organisationnelle
L’adaptabilité technologique de l’équipe est passée à 86 %, l’outil peut donc faciliter ou encourager les compétences techniques et l’adaptation aux nouveaux outils.
L’altruisme et la courtoisie sont restés stables à 88 %, Copilot pour M365 n’a pas nui à l’esprit de collaboration et d’entraide de l’entreprise.
« La grande majorité des employés voient la valeur ajoutée de Copilot pour M365 à des fins de communication, malgré la prudence initiale. Cette solution peut également soutenir l’articulation et l’exécution de nouvelles idées et libérer du temps pour une réflexion plus stratégique grâce à l’automatisation des tâches administratives. Toutefois, cela peut également freiner la pensée spontanée ainsi que l’originalité et, bien que les employés aient reconnu le respect et l’équité des suggestions du système, ils s’inquiètent de sa surveillance et de sa responsabilité à long terme. » précise Veit Siegenheim, Global Future of Work Lead chez Avanade
Source Etude Avanade – 3000 experts Business et IT
Dossiers complémentaires sur le sujet avec les experts du site iTPro.fr
Classement mondial de l’optimisme pour l’IA
Téléchargez cette ressource

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.
Les articles les plus consultés
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
Sur le même sujet

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

Les entreprises européennes championnes de l’IA

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
