C’est la période des bilans pour IBM.
Big Blue souhaite, à l’occasion de son centenaire, célébrer son « engagement citoyen ».
C’est la période des bilans pour IBM.
Big Blue souhaite, à l’occasion de son centenaire, célébrer son « engagement citoyen ».
Selon son rapport de Responsabilité Sociétale et Environnementale 2010, publié le 23 juin, IBM aurait par exemple réduit de plus de 50 millions de dollars ses dépenses en électricité et économisé 523,000 mégawatt-heures depuis 2008. Une énergie suffisante pour alimenter 47,000 foyens américains moyens pendant un an.
« Tout cela fut le résultat d’un programme ambitieux et toujours en cours qui implique 3,100 projets répartis sur plus de 350 sites IBM situés dans 49 pays », explique l’entreprise américaine. L’objectif pour la société est maintenant d’éliminer 1,1 million de mégawatt-heure de consommation énergétique d’ici à fin 2012.
IBM tire notamment ces bénéfices d’une technologie de visualisation 3D qui permet de repérer les puits de chaleur et les fuites de refroidissement d’une infrastructure. La société vante également les mérites de la virtualisation qui permet de « s’assurer que les serveurs « énergivores ». IBM met également en avant ses logiciels d’analyse afin de mieux gérer sa consommation électrique.
IBM estime que son focus en terme de leadership environnemental sur toutes ces années lui a permis de réaliser des économies et d’éviter des coûts à un taux approximatif d’1,60€ pour 1€ dépensé. Le programme d’économie d’énergie de l’entreprise a permis d’éviter une consommation électrique équivalente à 5,4 millions de mégawatt-heure et presque 400 millions d’euros en coût énergétique direct associé entre 1990 et 2010.
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.