> Tech > IBM Mainframe50 – Big Blue pousse Hadoop et mobilité sur mainframe

IBM Mainframe50 – Big Blue pousse Hadoop et mobilité sur mainframe

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 09 avril 2014
email

Les 50 ans du mainframe sont l’occasion pour IBM de montrer que sa plateforme est à même de s’intégrer dans les systèmes d’informations modernes.

IBM Mainframe50 – Big Blue pousse Hadoop et mobilité sur mainframe

Outre la nouvelle offre dédiée au cloud, Big Blue dévoile une série de nouveautés destinées à répondre aux problématiques chaudes dans le monde de l’IT. Mobilité, Big Data et stockage flash sont donc au programme.

Pour répondre à la hausse des opérations réalisées via des terminaux mobiles, IBM décide de baisser ses prix. Les entreprises doivent en effet faire face à des pics de charge, souvent issus des nouveaux utilisateurs mobiles et faisant grimper la facture d’utilisation du mainframe. Les entreprises mettant en place des services mobiles sur z/OS pourront désormais bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 60 % du coût en cas de pic de charge en provenance d’appareils portables.

Côté analytique, IBM propose, via un partenariat avec Veristorm, la première distribution Hadoop pour Linux sur System z. « 80 % des données d’entreprises dans le monde résident ou proviennent d’un mainframe », souligne Tom Rosamilia, Vice-président System & Technology Group. Baptisée zDoop, elle permettra de traiter ces grandes volumétries de données sans avoir à les extraire du mainframe. « Cela permettra à la fois de gagner du temps mais aussi de mettre fin aux erreurs dues à la corruption des données lors de l’export », poursuit Pat Toole, Responsable de l’offre System z.

Enfin, Big Blue dévoile un nouveau stockage flash pour mainframe. L’entreprise affirme que sa nouvelle génération génération de flash sur DS8870 « peut fournir jusqu’à quatre fois la performance des SSD ».

Téléchargez cette ressource

Sécuriser votre système d’impression

Sécuriser votre système d’impression

Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 09 avril 2014