IBM a inauguré son centre européen de cloud public à Grabels, dans l'agglomération de Montpellier.
IBM installe son cloud public en France
Le datacenter de 1 000 mètres carrés est le septième de la société dédié au cloud public au niveau mondial, après les Etats-Unis (Raleigh, Boulder), l’Allemagne, le Japon, Singapour et le Canada.
Alain Bénichou, Président d’IBM France, a profité de cette inauguration pour insister sur les investissements réalisés en France « sur les propres deniers d’IBM » dans le domaine de l’informatique en nuage.
Une petite pique adressée aux sociétés CloudWatt et Numergy en partie financées par des fonds publics. Depuis 2009, 300 millions d’euros ont effectivement été investis dans les deux centres de Montpellier et Grabels, séparés de huit kilomètres.
IBM installe son cloud public en France
Gilbert Pastor, vice-président de Montpellier Agglomération, Alain Bénichou, PDG d’IBM France et Jean-François Pachot, Directeur du site IBM Montpellier, inaugurent le centre cloud public de Grabels.
Ce centre héberge l’offre SmartCloud Enterprise + (SCE+) et permettra à IBM d’adresser les nombreux clients qui ne souhaitent pas voir leurs données quitter le territoire français. SCE+ est une offre IaaS (Infrastructure-as-a-Service), basée sur une architecture OpenStack, et qui permet de mettre en place une infrastructure complètement personnalisée. IBM cible les PME et les éditeurs qui souhaitent proposer leur application en mode SaaS ou offrir une plateforme PaaS.
Les utilisateurs peuvent, via le portail SCE+, déployer une machine virtuelle à partir de 1,80 euros par jour. Le provisionnement moyen de la machine prend entre 6 heures et 18 heures et la grille tarifaire, le catalogue de service ainsi que le niveau de service sont les mêmes partout dans le monde. La solution IBM SmartCloud for SAP est d’ores et déjà disponible. Cegid, éditeur de logiciels de gestion (voir : Pourquoi Cegid a choisi le cloud IBM ?), et Aspaway, hébergeur applicatif, ont déjà basé leurs offres dans le centre. L’assureur Axa fait également partie des premiers clients.
Le marché du cloud est en croissance de 20 % an et IBM espère générer un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars par an en France d’ici 2015. Nicolas Baron, responsable des offres de services cloud, explique néanmoins avoir vu un certain nombre de projets cloud échouer, notamment par manque de concertation avec les responsables métiers et financiers. « Parfois, il vaut mieux s’abstenir, admet-il. Le cloud n’est pas forcément la bonne solution et il n’y a pas toujours de bénéfices à en tirer ». Un point qu’il est important de rappeler.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
- Cloud Adoption 2018
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Le Cloud : une accélération depuis la crise du Covid-19
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?