Le 21 juin 1988, IBM dévoilait les systèmes AS/400. Les six machines tournaient sur un nouveau système d’exploitation, l’OS/400, ancêtre de l’IBM i.
IBM i célèbre ses 25 ans

Big Blue et ses partenaires d’alors lançaient dans le même temps plus de 1 000 logiciels, réalisant « la plus importante annonce simultanée d’applications de l’histoire de l’informatique », raconte IBM.
25 ans plus tard, environ 150 000 entreprises utilisent encore un IBM i. L’OS est aujourd’hui embarqué sur les Power Systems et PureSystems et supporte plus de 5 000 solutions différentes. Parmi les principaux utilisateurs, les secteurs de la banque et de l’assurance. En 1993, la compagnie Nippon commandait 2 000 AS/400 et constituait une des plus larges installations connues à ce jour.
La gamme AS/400 lancée en 1988
Changement de look en 1997 avec le lancement des serveurs AS/400e Series. Ces machines étaient conçues pour aider les PME à tirer parti des nouvelles possibilités offertes par l’émergence d’internet.
L’AS/400e
Plus récemment, le mois d’avril 2008 a marqué la consolidation des System i et System p dans une seule et même offre. Les Power Systems étaient nés. Les utilisateurs ont alors le choix entre trois systèmes d’exploitation : AIX, Linux et IBM i. Ce dernier vient remplacer les anciennes dénominations i5/OS et OS/400. Les processeurs embarqués sont à cette époque des POWER 6. La dernière version en date de l’OS est la 7.1 et les processeurs Power7+ ont été lancés en fin d’année dernière.
L’IBM Power 520 Express annoncé en avril dernier
Enfin, dernière évolution marquante, l’arrivée des PureSystems en octobre 2012. Ces nouvelles plateformes, descendantes des Systèmes Experts, sont capables de supporter différents systèmes d’exploitation (IBM i, AIX, Red Hat, Suse, Windows), hyperviseurs (PowerVM, KVM, VMware, Hyper-V) et processeurs (Power ou Intel).
Le 10 juin 2013, Jeff Howard, Vice-Président Marketing, et Steve Will, Architecte en chef de l’IBM i, présente le PureFlex Solution for IBM i, dernier-né des PureSystems.
La prochaine version de l’IBM i devrait être disponible dans le courant de l’année 2014, tout comme les nouveaux Power8.
Tous les Dossier IBM par les experts de System i news :
Configurations cachées sécurité et l’administration IBM i · iTPro.fr
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur la sécurité des workloads cloud (CWS)
Dans son rapport, Forrester Consulting passe au crible et note les produits des 13 principaux fournisseurs de solutions de sécurité des workloads cloud (CWS). Bénéficiez d’un état des lieux complet du marché, explorez tous les enjeux associés à la convergence des fonctions de sécurité cloud et les avantages des solutions complètes.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le temps où le RSSI était tenu pour seul responsable est révolu – la responsabilité incombe désormais à toute l’entreprise
- Le paradoxe de la sauvegarde : quand le sentiment de sécurité peut devenir une faiblesse
- Digital Disruption Matrix 2025
- Baromètre de la cybersécurité 2024 : Top 5 des enseignements
- Tech : les 5 métiers très recherchés en 2025
