Alors que les utilisateurs actuels de Cognos se servent de la version 8, IBM vient de dévoiler son successeur, Cognos 10.
Une liberté prise par IBM dans la numérotation justifiée par le fait que ce nouvel outil est censé marquer une véritable rupture avec l’ancienne version.
La principale innovation vient de l’intégration d’éléments sociaux dans cette solution d’informatique décisionnelle. Le prochain Cognos versera en effet dans le web 2.0, en implémentant des « fonctions de réseau social favorisant et accélérant les prises de décisions collaboratives », selon IBM. « Les utilisateurs peuvent désormais lancer des actions, partager leurs compétences, publier des messages, des fichiers ou des liens et confronter leurs opinions, le tout en temps réel pour aboutir plus rapidement à des décisions plus fiables », rajoute l’entreprise.
Le workspace a été particulièrement retravaillé. Désormais, plus besoin de passer d’une interface à une autre pour récupérer des données. L’espace de travail a été unifié, et autorise maintenant le glisser-déposer au sein de Cognos, et depuis un autre outil.
Cette nouvelle version prendra également en charge les terminaux mobiles (iPad, iPhone, BlackBerry) pour un accès aux informations en toutes circonstances, et faire face à l’explosion des transactions mobiles, dont le nombre devrait être « multiplié par 40 d’ici à 2015 », selon IBM.
Plus d’informations : IBM
Téléchargez cette ressource
SMART DSI – N°36
La Revue SMART DSI, analyses et dossiers pour tous les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, met sa nouvelle édition en accès sur demande, gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle, découvrez les dossiers experts.
Data - Par
iTPro.fr - Publié le 27 octobre 2010