En cette fin d’année 2013, Big Blue dévoile ses traditionnels « 5 in 5 ».
IBM annonce l’ère de l’informatique cognitive
IBM mise cette fois sur l’avènement de l’informatique cognitive. « Dans les cinq prochaines années, tout ce qui nous entoure sera capable d’apprendre, prédit la société. Les machines seront capables d’acquérir des connaissances, de raisonner et d’interagir avec nous de façon plus naturelle et plus personnalisée. » Un futur qu’IBM illustre donc avec cinq situations qui pourraient, à moyen terme, devenir réalité.
IBM annonce l’ère de l’informatique cognitive
Dans le domaine de l’éducation tout d’abord, IBM estime que le développement des plateformes de e-learning couplé à l’utilisation de technologies d’analyse Big Data permettront aux établissements scolaires de proposer aux élèves des programmes d’apprentissage adaptés à chacun. Ces outils donneront aux enseignants les moyens « d’identifier à l’avance les étudiants susceptibles d’être en difficulté, de déterminer ce qui leur pose problème et ainsi de leur proposer des moyens de pallier leurs lacunes, adaptés à leur mode d’apprentissage personnel ».
Dans le monde de la distribution, les boutiques de proximité pourraient reprendre le pouvoir face au e-commerce en offrant aux clients une véritable expérience digitale directement en magasin. « Dans cinq ans, les commerçants pourraient disposer de technologies de type Watson et en équiper leurs vendeurs de façon à en faire des experts de chaque produit présent dans les rayons ». Grâce à l’analyse des réseaux sociaux, les commerçants auront par ailleurs la capacité d’anticiper les besoins des consommateurs.
Du côté de la santé, les ordinateurs pourraient apprendre à examiner l’ADN d’un patient afin d’aider les médecins à diagnostiquer un cancer puis à créer un programme de traitement personnalisé basé sur de larges bibliothèques de dossiers médicaux et de publications scientifiques.
Du nouveau également du côté de la protection des données personnelles. IBM annonce la naissance de « gardes du corps digitaux ». Ces systèmes de sécurité seront capables de collecter des informations sur les usagers afin de mieux le connaître et de détecter toute activité sortant de l’ordinaire. « À l’avenir, les systèmes de sécurité seront plus agiles et plus contextuels, avec une vision à 360° des données, des terminaux et des applications, afin de détecter les dérapages qui pourraient être précurseurs d’une attaque ou d’une fraude sur l’identité ».
Enfin, les villes deviendront également plus intelligentes et comprendront les besoins de leurs habitants. Des derniers pourront également interagir plus directement avec les dirigeants de leur localité grâce à de nouveaux outils d’engagement social.
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.