Introduit depuis Windows NT 4.0 Edition Entreprise, la haute disponibilité est tout simplement un moyen permettant de disposer d'une continuité fonctionnelle du système (services et applications) en cas de problèmes matériels ou de tâches administratives afin que les utilisateurs puissent continuer à travailler sans perturbations majeures.
Hyper-V et la haute disponibilité

Depuis la naissance de l’informatique jusqu’à nos jours, les administrateurs ont toujours fait en sorte de mettre en place un système d’information fonctionnel, sécurisé et redondant au sein de leur infrastructure, garantissant ainsi un fonctionnement constant. En effet, il était capital de disposer d’une reprise d’activité de secours en cas de disfonctionnements ou de maintenances planifiées sur un ou plusieurs serveurs spécifiques.
Depuis la sortie de Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2, le clustering avec basculement (Failover Clustering) est devenu une fonctionnalité incontournable et simple à mettre en œuvre pour les administrateurs.
En revanche, avec la montée en puissance de la virtualisation sur le marché informatique ces dernières années, le problème de continuité s’est posé de plus en plus, rendant ainsi la situation dramatique pour les systèmes d’information. En effet, en cas de panne du serveur hôte hébergeant un certain nombre de machines virtuelles, la situation deviendrait cruciale, paralysant ainsi toute une société et entraînant des conséquences économiques catastrophiques.
C’est pour pallier toutes ces éventualités que Microsoft a conçu la solution de virtualisation Hyper-V afin qu’elle puisse répondre à ces besoins et fournir une solution de haute disponibilité pour les machines virtuelles.
L’association Hyper-V et clustering avec basculement nous permettra ainsi de disposer de la fonctionnalité de Live Migration (déplacement à chaud des machines virtuelles) au sein de notre infrastructure.
Téléchargez cette ressource

Sécurité et gouvernance des applications d’IA
Les applications d’IA se multipliant dans les entreprises, ces dernières se doivent d’établir un cadre de gouvernance qui tient compte des risques de sécurité et des défis associés. Ce livre blanc vous offre les connaissances et les outils nécessaires à une gouvernance garante de la sécurité de vos applications d’IA.
Les articles les plus consultés
- Une belle réussite pour Ready for IT 2019 !
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?