L’atelier de génie logiciel français arrive en fin de vie.
HP propose une solution pour sortir de Pacbase
IBM cessera de supporter son produit en 2015, obligeant un grand nombre de clients à chercher une alternative. Environ 150 grandes entreprises dans les secteurs de la banque, de l’assurance ou de la distribution, utilisent à l’heure actuelle Pacbase pour 1,5 million de programmes. Des applications généralement dédiées à la gestion comptable, financière ou du personnel.
HP s’est allié à la SSII Euraxiel pour proposer une solution de sortie baptisée Program Transformation Factory (PTF). Euraxiel est loin d’être une nouvelle venue dans ce domaine puisqu’elle est composée d’anciens employés de la CGI Informatique, société de services à l’origine de Pacbase et rachetée en 1993 par IBM. « la solution de remplacement proposée par HP est plus économique que celle de ses compétiteurs, y compris IBM et n’engendrera pas de dépendance par rapport à des solutions propriétaires » explique Hervé Transon, Responsable de l’offre PTF. L’entreprise d’Armonk souhaite en effet pousser les clients vers son offre Rational et propose donc un ensemble de procédures de migration nommé Rational Programming Patterns for System Z (RPPz).
10 000 programmes transformés en 18 moi
« Les utilisateurs de Pacbase n’ont pas besoin des outils Rational pour maintenir leur patrimoine après la transformation de HP, poursuit Hervé Transon. Une situation qui va à l’encontre de la stratégie d’IBM au niveau mondial qui essaie d’implanter Rational dans un maximum d’organisations. Dans un souci d’harmonisation des plateformes, IBM préfère donc stopper certaines initiatives développées localement comme Pacbase en France.
HP souhaite offrir une voie en dehors de la solution propriétaire aux clients quelque peu refroidis par la position d’IBM. « Le problème est que le Cobol généré par Pacbase est très peu lisible et donc peu maintenable », précise Eric Hurabielle, président d’Euraxiel. L’idée de PFT est donc de restructurer cette source générée par Pacbase pour obtenir une source Cobol aussi maintenable que si elle avait été dès le départ écrite en Cobol. Le code linéaire généré par Pacbase est alors remplacé par un code structuré sans en changer les fonctionnalités.
Le processus de transformation des applications
HP et Euraxiel accompagnent leur démarche de migration avec la fourniture aux clients d’outils structurants pour la productivité des équipes internes. Ces outils incluent le dictionnaire de références croisées, le framework personnalisé de programmation Cobol et le générateur de squelettes.
L’offre PTF est facturée selon le nombre de programmes à transformer. D’après HP, la durée moyenne pour faire sortir 10 000 programmes de Pacbase est d’environ 18 mois.
Plus d’informations : HP Program Transformation Factory
Article mis à jour le 21/12/12.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
- Une baie de stockage c’est quoi ?
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel