« L’énergie n’est pas sans limite ». François Challier est clair. Responsable développement des ventes chez AMD, ce dernier expose la vision de son entreprise pour les prochaines années.
Il évoque tout particulièrement les problèmes de ressources énergétiques.
« Je connais un datacenter en France qui consomme autant d’énergie que la ville de Grenoble. Ce n’est pas normal », argumente-t-il. AMD et HP partagent donc une vision commune de développement, axée à la fois sur les performances, mais aussi sur les impacts environnementaux et économiques. « Aujourd’hui nous disposons d’une puissance de calcul suffisante, poursuit François Challier. Désormais, nous voulons proposer la meilleure performance par watt. Le multi-cœur combine performance et efficacité énergétique ». AMD projette déjà de produire une architecture à 20 cœurs, nommée Terramar, à l’horizon 2012, tout en conservant les consommations actuelles.
Des composants qui équipent, et équiperont, les solutions HP, et notamment le BladeSystem Matrix. La plate-forme illustre à elle seule la politique de convergence de la marque, en intégrant logiciel, serveurs, stockage et réseaux pour automatiser les services. La technologie Thermal Logic, qui permet à l’administrateur de gérer l’énergie de ses systèmes ferait économiser, selon HP, près d’un tiers de la consommation électrique. « L’énergie est une ressource dont il faut tenir compte car certaines entreprises sont à court », explique Philippe Roux, responsable marketing solutions d’entreprise chez HP France.
A noter également qu’AMD annonce vouloir fusionner en un seul composant les ressources processeur et de carte graphique, et ce dès l’année prochaine. Les futurs APU pourront remplacer les actuels CPU et GPU dans les ordinateurs d’entrée et milieu de gamme, pour une réduction encore plus importante de la consommation d’énergie.
Plus d’informations : HP et AMD
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Tech - Par
Guillaume Rameaux - Publié le 14 octobre 2010