HP va devoir s’acquitter d’une amende de 425 000 dollars après avoir vendu des ordinateurs portables dont les batteries présentaient un risque pour les utilisateurs.
Ces batterie lithium-ion étaient en effet susceptibles de surchauffer et de prendre feu.
D’après l’institution américaine CPSC (Consumer Product Safety Commission), HP avait depuis septembre 2007 connaissance de 22 accidents dus à ces batteries défectueuses dont au moins deux avait causé des blessures.
L’entreprise américaine n’a finalement averti la CPSC qu’en juillet 2008 et 32 000 batteries ont ensuite été rappelées. La loi exige que les fabricants, distributeurs ou détaillants avertissent la CPSC dans un délai de 24 heures dans le cas où ils obtiendraient des informations révélant un défaut sur un produit qui pourrait créer un danger pour les consommateurs.
HP réfute avoir agi en contradiction avec les règles de la CPSC et dément le fait que ces batteries présentent un « risque déraisonnable ». Le fabricant publie néanmoins sur son site la liste des batteries pouvant se révéler être défectueuses ainsi que la démarche à suivre par les clients pour les remplacer gratuitement.
La Commission lance de son côté un appel à témoins quant à d’autres éventuels incidents de la sorte, sur le site Internet SaferProducts.gov.
Fin 2008, HP, Dell et Toshiba ont connu des problèmes similaires avec leurs batteries lithium-ion fabriquées par Sony. Celles-ci ont été immédiatement rappelées. 100 000 machines étaient alors concernées.
Plus d’information : HP
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.
Tech - Par
iTPro.fr - Publié le 26 janvier 2012