Hitachi Data Systems (HDS) dévoile aujourd'hui une plateforme de stockage à destination des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Son nom : Hitachi Unified Storage VM (HUS VM). Cette dernière permet de regrouper sur une plateforme unique tout type de stockage.
Hitachi : Nouvelle plateforme de stockage virtualisé
La solution est censée répondre aux besoins de nombreuses entreprises confrontées à une croissance toujours plus importante de leurs données.
Comme l’avait déjà montré la dernière étude EMC/IDC, le « Big Data » suscite pourtant peu d’intérêt dans les entreprises. Un constat confirmé par une autre enquête IDC, cette fois commandée par Hitachi. 60 % des entreprises déclarent n’avoir aucun projet Big Data en cours ou même pour les prochains mois. La véritable priorité ? Réduire les coûts. Rien de bien nouveau jusque-là donc. « La solution ne viendra pas du cloud public de type Amazon, notamment en raison du sentiment de perte de contrôle sur les données que les entreprises ne sont pas prêtes à accepter », explique Bob Plumbridge, CTO EMEA de HDS.
L’entreprise avait donc jusqu’à présent dans son portefeuille deux offres de stockage virtualisé permettant de répondre à cette problématique de croissance des besoins en stockage : le Hitachi Unified Storage 100 pour les PME et la plateforme Hitachi Virtual Storage (VSP) pour les grandes entreprises. C’est aujourd’hui aux entreprises en balance entre les deux segments (+ 1000 salariés) que la société japonaise souhaite s’adresse avec ce nouveau HUS VM.
64 Po de stockage virtuel externe
Pour se différencier des offres concurrentes, HDS met en avant trois éléments : 40 % de coûts opérationnels en moins grâce à une consommation énergétique plus faible (comparaison effectuée avec un EMC Symmetrix VMAX 10K), une vitesse de migration des données accrue de 90 % par rapports aux plateformes concurrentes non-virtualisées et surtout la promesse très marketing d’une disponibilité de 100 %. « Le système reste une conception humaine », tempère à ce sujet Roberto Basilio Vice-Président Infrastructure Platform Product Management. Ne vous attendez donc pas à la plateforme parfaite qui vous mettra à l’abri de toute défaillance.
Tous les types de données (blocs, fichiers et objets) peuvent être virtualisés au sein d’un pool de stockage unique. Le système sait également gérer différents protocoles d’accès : NFS, ISCSI, FC, CIFS. La plate-forme HUS VM offre une capacité virtuelle externe de plus de 64Po. Les volumétries ciblées par HDS sont toutefois comprises entre 20 To et 400 To. Le système peut intégrer des systèmes de stockage de fabricants tiers (HP, Dell, IBM,…) et prend également en charge les disques SSD grâce à l’utilisation du contrôleur Flash annoncé en août et déjà utilisé sur VSP.
Des fonctions de tearing sont aussi présentes et permettent de gérer de façon automatique le placement des données sur les différents supports de stockage en fonction de leur utilisation. Tout peut être administré de façon unifiée avec l’outil Hitachi Command Suite. Des architectures de références sont prévues pour accélérer les déploiements applicatifs (VMware, SAP, Oracle,…).
Le prix de départ de ce HUS VM est fixé à 150 000 dollars. Le groupe industriel suisse Von Roll et l’hébergeur danois TDC Hosting ont d’ores et déjà déployé le système.
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Les articles les plus consultés
- Le Cloud : une accélération depuis la crise du Covid-19
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?