La mise en place d’une solution BizTalk hautement disponible comprend plusieurs volets. Il est nécessaire d’adresser non seulement le matériel, l’architecture technique mais également l’architecture logicielle et les méthodes d’exploitation.
Avant de définir une solution, il est important de bien comprendre et fixer les objectifs à atteindre en termes de disponibilité. Traditionnellement, cette disponibilité est représentée par un pourcentage :
• 99% représentant environ 4 jours d’interruption par an
• 99.99% correspondant à moins d’une heure d’interruption par an
• …
Un autre paramètre est lui aussi à prendre en compte : il s’agit de la plage de service. En effet une disponibilité de 99.99% sera plus facile à atteindre si la plage de service n’est pas 7/7j H24. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de pouvoir effectuer tout ou partie des interventions de maintenance à chaud.
Le but est de réduire au maximum les interruptions de services, qu’elles soient dues à des incidents matériels ou logiciels ainsi qu’à des tâches de maintenances ou mises à jour.
Le premier point à adresser est bien évidemment le matériel lui-même (alimentations redondantes, configuration RAID pour les disques, …). Mais ceci n’est nullement spécifique à BizTalk et ne sera pas traité dans cet article.
Du point de vue de l’architecture technique, réduire les risques d’interruption de service passe tout d’abord par l’élimination des points de défaillance unique (Note : Single Point Of Failure ou SPOF en anglais) : il s’agit des éléments non redondants dont la défaillance entraîne une interruption de service.
Dans une architecture BizTalk, il faudra considérer les éléments suivants :
• Le(s) serveur(s) de bases de données.
• Les services de traitement BizTalk (appelés Host Instances).
• Le service SSO maître.
• Les points de communications utilisés par BizTalk (Partage réseau, file MQSeries ou MSMQ, serveur FTP, Web services, …).
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Tech - Par
Roch Baduel - Publié le 04 juillet 2011