> Mobilité > Hausse des salaires du secteur de la Tech en 2022

Hausse des salaires du secteur de la Tech en 2022

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 21 septembre 2021
email

De longs mois de crise pandémique et des tensions sur le marché du recrutement teintées du sujet de l’attraction et de la rétention des talents … face à cela, pointent des augmentations salariales et des entreprises qui entendent se renforcer !

Hausse des salaires du secteur de la Tech en 2022

En effet, les entreprises du secteur High Tech prévoient une augmentation des rémunérations de 2,6 % en 2022.

Augmentation de 0,4 point

Ce niveau d’augmentations salariales prévisionnelles (2022) représente une hausse de

  • 0,7 point par rapport à 2020 / 1,8% en moyenne
  • 0,4 point par rapport à 2021 / 2,1% en moyenne

Les augmentations salariales moyennes représenteraient un gain de pouvoir d’achat de 1,4 point pour les salariés français.

Des augmentations significatives !

Les augmentations salariales moyennes en 2022 devraient être plus significatives dans les secteurs

  • des médias (3% en 2022 vs. 2,3% en 2021)
  • des nouvelles technologies (2,6% en 2022 vs. 2,3% en 2021)
  • des fintech (2,6% en 2022 vs. 1,9% en 2021).

Les salariés des secteurs de l’énergie et des ressources naturelles (2,1% en 2022 vs. 1,7% en 2021), de la banque et de l’assurance (2,2% en 2022 vs. 1,8% en 2021) et de la distribution (2,3% en 2022 vs. 2,1% en 2021) bénéficieraient d’augmentations moins significatives.

Mais gardons en tête l’évolution de la situation pandémique, « une grande majorité d’entreprises devrait avancer prudemment sur ce sujet, sur la base des enseignements des multiples vagues et ralentissements économiques. La réalité des augmentations salariales effectivement attribuées en 2022 pourrait clairement différer selon l’évolution de la situation pandémique dans les prochains mois » observe Khalil Ait-Mouloud, Directeur de l’Activité Rewards Data & Software en France.

Augmentations salariales selon les secteurs – Willis Tower Watson

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Optimisme sur les plans de recrutement

Un certain optimisme plane sur l’évolution de la situation économique des entreprises. Selon plus de la moitié des entreprises françaises, leur situation est meilleure ou bien meilleure que les prévisions. La reconnaissance des plus performants s’impose pour attirer et retenir les meilleurs talents. Ainsi, les plus performants bénéficieraient en 2022 d’augmentations salariales 2,5 fois supérieures à la moyenne.

Près du tiers des entreprises planchent d’ores et déjà sur un plan de recrutement renforcé dans les 12 prochains mois, mais seules 7% vont réduire ces efforts. Alors, quelles fonctions, génératrices de valeur ajoutée, seront concernées  ? Le classement s’affiche comme suit :

  • les fonctions commerciales et de développement (59%)
  • les fonctions d’ingénierie (40%)
  • les fonctions de techniciens (39%)
  • les fonctions du digital et de l’informatique (35%).

 

 

Source Rapport annuel – Salary Budget Planning de Willis Towers Watson. Enquête menée en juin 2021. Environ 23 000 réponses reçues d’entreprises de 130 pays (Monde) dont 540 organisations en France.

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 21 septembre 2021