Nouveaux enjeux sécuritaires, cybercriminalité, règlementations, Cyber Threat Research, autant de sujets abordés lors de notre rencontre avec Catherine Oudot, Channel Director chez HarfangLab, entreprise spécialisée dans la sécurité du endpoint.
HarfangLab protège les entreprises des menaces cyber modernes
Créé en 2018, avec plus de 100 collaborateurs aujourd’hui et plus de 300 clients, Harfanglab est un acteur français, souverain, expert EDR (Endpoint Detection and Response) qui s’ouvre au développement européen.
Pourquoi le endpoint ? Identifié par les fondateurs, Grégoire Germain, Xavier Boreau, Maxime Rameau et Mathieu Gaspard, comme « le point névralgique du Système d’Information », c’est tout naturellement qu’ils développent un logiciel EDR, en insistant sur les besoins essentiels de performance, confiance, intuitivité et simplicité.
Ouverture, transparence, souplesse
La solution est commercialisée auprès de partenaires MSSP « qui intègrent notre solution au cœur de leur offre de services pour garantir une surface de détection la plus riche possible ». Un des points forts de la solution est « d’être le plus ouvert et le plus transparent possible en intégrant l’intelligence du partenaire ou du client. C’est un facteur différenciant ». Il est possible de déployer les mêmes types de fonctionnalités de la solution dans n’importe quel type d’architecture. « La solution est agnostique, souple, agile et accessible, le tout pour protéger au maximum nos clients ».
La levée de fonds en 2021 a permis non seulement de renforcer les équipes de recherche et de développement mais aussi d’investir dans l’IA et la Threat Intelligence. « Ainsi, nous intégrons la Threat Intelligence, dans les recherches de nos équipes, DevOps, IA, ce qui contribue à la richesse de l’EDR. Il intègre 5 moteurs de détection, composés de modèles IA, venant détecter et bloquer les cybermenaces. A terme, nous allons évoluer vers des services plus poussés de chasse à la menace ».
Offre IT Monitoring & Antivirus
La levée de fonds en 2023 va permettre notamment le développement à l’international en proposant une offre de cybersécurité des terminaux.
En complément de l’amélioration constante et de l’enrichissement de l’EDR avec des briques technologiques, et pour répondre aux besoins des clients et des partenaires, HarfangLab va proposer une offre d’IT monitoring pour bien appréhender la surface d’attaque, les vulnérabilités, lutter contre le shadow IT et faciliter l’audit IT, et un antivirus de nouvelle génération (complémentaire de l’EDR). « L’objectif est bien de garder les aspects agnostique et souverain ».
A noter, l’intégration de la solution EDR d’HarfangLab dans l’offre de Docaposte à destination des PME et ETI, et dans l’offre d’Axians (Solar SOC) pour répondre aux besoins des entreprises.
Une équipe de chercheurs en cybersécurité d’élite
Fin 2023, pour mieux étudier et comprendre les menaces, une équipe experte de recherche en cybersécurité, la Cyber Threat Research, a rejoint les effectifs. L’année 2024 s’annonce comme une année forte tant en termes de ressources que d’innovations pour l’entreprise qui met un point d’honneur à être « un acteur de la performance, l’autonomie et l’excellence européenne ».
Dans un contexte géopolitique tendu, cette équipe de chercheurs, véritable alternative européenne d’expertise crédible, se démarque et a déjà détecté des menaces critiques mais aussi publié des rapports de prédiction sur la menace cyber en 2024, les routeurs compromis, les activités APT, les fuites des données de l’entreprise chinoise I-Soon, et les activités de déstabilisation et de désinformation actuelles.
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?