Bonne nouvelle pour Alcatel-Lucent. L’équipementier français a annoncé vendredi 14 décembre avoir obtenu des engagements du Crédit Suisse et de Goldman Sachs sur un crédit d’un montant global de 1,615 milliards d’euros.
Le gouvernement inquiet pour les brevets d’Alcatel-Lucent
Revers de la médaille, Alcatel a dû mettre en gage sa propriété intellectuelle.
L’entreprise dispose d’un des plus larges portefeuilles de brevets au monde (45 000 certificats), dont la valeur est estimée à environ 5 milliards d’euros et qui lui rapporte chaque année autour de 200 millions d’euros. Sur les quinze dernières années, ce sont 55 milliards de dollars qui ont été investis en Recherche et Développement. Si Alcatel-Lucent ne parvenait pas à rembourser son crédit, c’est toute cette réserve technologique française qui partirait donc dans les mains de banquiers étrangers.
Selon Les Échos, la ministre de l’économie numérique Fleur Pellerin aurait réussi à obtenir un délai d’un mois avant l’activation du contrat de prêt et une diminution des actifs engagés. Il reste donc quelques jours au gouvernement afin trouver une alternative de financement pour un groupe qui doit rembourser 2 milliards d’euros de dettes au cours des trois prochaines années.
La solution pourrait venir soit d’une cession d’actifs dans l’activité entreprise ou dans les communications sous-marines, soit de la création d’un consortium intégrant des industriels américains et chargé de valoriser davantage ces brevets.
Illustration : Laboratoire de recherche Alcatel-Lucent.
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.