Les terminaux mobiles de Motorola changent à nouveau de main.
Google revend Motorola Mobility à Lenovo

Moins de trois ans après l’annonce du rachat par Google pour plus de 12 milliards de dollars, le géant du web annonce revendre cette activité à Lenovo. Le constructeur chinois va débourser 2,91 milliards de dollars pour réaliser cette opération.
Google prend en revanche bien soin de conserver le portefeuille de brevets acquis à l’été 2011 pour renforcer le système d’exploitation Android. Cette propriété intellectuelle était à l’époque la principale raison qui avait poussé Google à acquérir l’entreprise américaine de télécommunications. « Nous avons acquis Motorola en 2012 pour aider à booster l’écosystème Android en créant un solide portefeuille de brevets et d’excellents smartphones pour les utilisateurs », expliquait hier Larry Page, CEO de Google, sur le blog officiel de l’entreprise. « Google conservera la majorité de ces brevets, que nous continuerons à utiliser pour défendre l’écosystème Android », souligne-t-il.
La vente de Motorola va également permettre à Google de ne plus être en concurrence directe sur le marché du smartphone avec les autres constructeurs qui exploitent son OS mobile, comme Samsung, HTC ou Sony.
Lenovo conservera, par ailleurs, la marque Motorola pour la commercialisation de ses futurs terminaux, comme il l’avait fait avec les PC ThinkPad, rachetés à IBM en 2005. La semaine dernière, la société de Beijing avait également annoncé le rachat des serveurs x86 d’IBM.
Téléchargez cette ressource

SMART DSI – N°36
La Revue SMART DSI, analyses et dossiers pour tous les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, met sa nouvelle édition en accès sur demande, gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle, découvrez les dossiers experts.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
