Deux semaines après avoir mis à jour son offre Cloud SQL avec notamment la possibilité de choisir un datacenter européen pour la localisation des données, Google offre la même possibilité du côté de son offre stockage (Google Cloud Storage) et de sa plateforme de développement applicatif (Google App Engine).
Google localise ses offres cloud en Europe
L’offre Google Compute Engine sera elle aussi bientôt concernée. Les utilisateurs peuvent désormais déployer applications, données et machines virtuelles dans un centre européen.
Google localise ses offres cloud en Europe
Le numéro un de la recherche en ligne espère rassurer les entreprises inquiètes de voir leurs données partir de l’autre côté de l’Atlantique. Petits bémols, l’hébergement en Europe est plus coûteux pour certaines offres et Google ne laisse pas le choix sur le pays de destination. Le géant du web dispose de trois datacenters sur le vieux continent : Hamina (Finlande), St Ghislain (Belgique) et Dublin (Ireland).
Google annonce dans le même temps une baisse de prix de 20 % sur le stockage et une extension du nombre d’instances disponible sur Google Compute Engine. Ce sont désormais 40 types d’instances qui sont accessibles, parmi lesquelles on trouve des configurations High Memory (jusqu’à 52 Go), High CPU (jusqu’à 8 cœurs) et sans disques.
Illustration : Datacenter de Google à Dublin.
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
- Migration de VMware à Hyper-V sans effort
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Le Cloud : une accélération depuis la crise du Covid-19
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?