Yes ! Ils l’on fait, enfin ! Windows Server 2012 intègre désormais une gestion native de la tolérance de panne et de l’agrégation de la bande passante du réseau grâce à l’implémentation des teams.
Gestion des Teams avec Hyper-V
L’avantage le plus remarquable est que la solution intégrée à Windows fonctionne avec tous les constructeurs et modèles de cartes réseaux. Outre le fait que la gestion en est des plus conviviale, la solution est bien sur supportée par Microsoft – tant sur machine physique que dans les machines virtuelles, et ne nécessite plus l’ajout de composants tiers au sein du système. Un team peut accueillir jusqu’à 32 ports réseaux, le nombre de teams n’étant pas limité.
Gestion des Teams avec Hyper-V
Plusieurs algorithmes de distribution des trafics en sortie sont proposés. Le trafic peut être réparti en fonction d’une valeur de hachage des adresses sources et destinations et des ports, ou bien en fonction du port source de la machine virtuelle. Il est aussi possible d’utiliser des VLAN afin de découper le trafic de telle sorte que les applications puissent se connecter sur plusieurs VLAN simultanément.
Les teams réseaux peuvent utiliser des algorithmes différents en fonction de la connectivité. Si tous les ports sont connectés sur des switch différents, le mode « Switch-independent » sera utilisé. Si par contre, les ports sont tous connectés sur le même switch, alors le mode « Switch-dependent » sera utilisé. Dans ce dernier cas, Microsoft propose d’utiliser l’algorithme Static teaming (IEEE 802.3ad draft v1) généralement utilisé par les switchs de type « serveurs » ou le mode Dynamic teaming (IEEE 802.1ax, Link Aggregation Control Protocol) lequel nécessite une configuration particulière des ports du switch. Comme d’habitude, les nouveaux teams de Windows Server 2012 sont administrables via l’interface graphique et via PowerShell.
Téléchargez cette ressource

Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
- Une baie de stockage c’est quoi ?
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
