> Sécurité > Gestion des correctifs : les bonnes pratiques

Gestion des correctifs : les bonnes pratiques

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 18 janvier 2017
email

Vous passez trop de temps lors de la gestion des correctifs qui prend plus de 8 heures par semaine pour les 2/3 des entreprises. Comment remédier à cette situation ?

Gestion des correctifs : les bonnes pratiques

Les correctifs prennent encore trop de temps

79,7% des responsables de département informatique ont mis en place une politique de gestion des correctifs pour améliorer la sécurité. 37,2% concèdent passer moins de 8 heures par mois sur la gestion des correctifs, mais le plus inquiétant reste à venir :

– 29,6% y passent plus de 16 heures par mois

– 14% y passent plus de 48h soit environ un jour et demi pour la plupart des  entreprises

La stratégie de gestion des correctifs en 4 points

Il est indispensable de mettre en place une politique de gestion des correctifs

Connaître parfaitement son système de sécurité : 7% n’ont pas de système de sécurité pour leur parc informatique ou ne savent pas ce qu’il en est

Améliorer son système de sécurité : 3% n’ont qu’un système de back-up, 13% se contentent d’un antivirus, 7% d’un firewall et 10% d’un antivirus couplé à un firewall !

Ne pas gérer les droits des collaborateurs de façon risquée : 55% des entreprises donnent des droits administrateurs complets à leurs employés, les systèmes sont donc plus vulnérables aux malwares

Prendre en compte la gestion des correctifs au niveau du système d’exploitation et des applications tierces : l’application tierce Java pose le plus de défis (59%), suivie de Adobe Reader/Flash Player (38%), Google Chrome (21%), Firefox (18%) et Apple iTunes (10%)

– Une gestion des correctifs permet de réduire les coûts, de gagner du temps tout en minimisant les risques

Le défi  des correctifs Microsoft

Selon 76,5% (contre 86% en 2015), le système d’exploitation Microsoft pose les plus gros défis en matière de correctifs pour leur entreprise. Les systèmes Linux  sont cités pour  19,1% et Mac  pour 4,2%

Etude Shavik et AppSense, sur les principaux défis de sécurité du poste utilisateur et des correctifs pour les professionnels de l’informatique.178 professionnels ont répondu au questionnaire.

Téléchargez cette ressource

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées

L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 18 janvier 2017