> Tech > Gare aux virus USB

Gare aux virus USB

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 05 novembre 2010
email

Avast détecte un nombre croissant de virus attaquant la fonction AutoRun des dispositifs de Windows et des branchements USB.

Sur 700 000 attaques enregistrées sur des ordinateurs protégés par le système avast! pendant la dernière semaine d’octobre, une attaque sur huit, soit 13.5 %, provenait de matériels USB.

« Les cybercriminels profitent de l’inclination naturelle des internautes à partager avec leurs amis et de la capacité de mémoire de plus en plus importante des périphériques USB. Deux facteurs propices au développement des virus informatiques.» déclare l’analyste des laboratoires antivirus Jan Sirmer.

AutoRun peut donc s’avérer dangereux dès qu’un accessoire USB infecté par "INF:AutoRungen2[Wrm]" est connecté à un ordinateur. Le dispositif infecté démarre un fichier d’exécution qui infecte l’ordinateur avec de nombreux virus. Ceux-ci se copiant directement au cœur du système d’exploitation Windows OS et se répliquant à chaque fois que l’internaute allume son ordinateur.

Le prix de plus en plus attractif des clés USB rend l’échange de gros fichiers médias entre amis et collègues de travail plus facile, créant ainsi une cible de choix pour les cybercriminels. « Dans un environnement professionnel, les salariés introduisent souvent leurs propres clés USB pour échanger des fichiers », fait remarquer Jan Sirmer avant d’ajouter : « Si les entreprises peuvent filtrer ce qui arrive par Internet ou par e-mail, elles ne peuvent en revanche pas vérifier les périphériques USB de ses employés, et la protection s’avère alors inutile.»

Le risque de nouveaux virus est susceptible d’augmenter avec l’arrivée des nouveaux standards USB 3.0, puisqu’en parallèle de ces progrès technologiques, les cybercriminels développent un nouveau code pour pirater les périphériques USB.

Téléchargez cette ressource

Sécuriser votre système d’impression

Sécuriser votre système d’impression

Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 05 novembre 2010