Le service Microsoft Computer Browser maintient des listes des domaines, groupes de travail et ordinateurs basés sur Windows de votre réseau, ainsi que d’autres équipements du réseau prenant en charge le protocole NetBIOS. Ces listes de navigation sont la source de l’information que les utilisateurs voient quand ils étendent Network Neighborhood dans Windows Explorer ...Dans les réseaux de type Windows 2000, AD (Active Directory) remplace le service Computer Browser. Cependant, des réseaux Win2KWindows NT mixtes qui maintiennent des DC (domain controllers) et des réseaux pré-Win2K avec certains clients qui ne sont pas qualifiés pour AD, utilisent encore le service Computer Browser.
Dans le service Computer Browser, le domaine master browser dans un réseau IP interagit avec les segments master browsers du réseau, s’appuyant sur la résolution de noms NetBIOS et sur plusieurs noms NetBIOS spéciaux, pour assembler des listes d’ordinateurs et d’autres équipements. Mais que faire quand le service Computer Browser de votre réseau tombe en panne ? Dans cette éventualité, vous devez connaître les outils et procédures permettant de régler les problèmes du service navigateur.
Gardez le service computer browser en action
Vous constaterez que les défaillances de résolution de noms NetBIOS sont
souvent à l’origine de nombreuses
listes de navigation incomplètes. Faites
l’effort d’instaurer un sous-système de
résolution de noms robuste sur votre
réseau et la plupart de vos problèmes
de navigation disparaîtront. Microsoft
recommande d’utiliser WINS pour la
résolution de noms NetBIOS. Dans un
réseau avec de multiples domaines
broadcast (c’est-à -dire, un réseau segmenté
par routeurs ou VLAN, Virtual
LAN), la maintenance d’un système de
serveurs WINS peut s’avérer bien plus
facile que la solution alternative (maintenir
des fichiers LMHOSTS basés sur
le client).
Je suppose que la plupart de ceux
d’entre vous qui ont géré des serveurs
WINS ont eu à traiter la corruption de
la base de données WINS – elle semble
accompagner le territoire. Compactez
et nettoyez (supprimez les informations
obsolètes de) votre base de données
WINS régulièrement, pour éviter
les problèmes courants liés à WINS et
les problèmes de navigation. Vous
trouverez une description détaillée de
WINS à http://www.microsoft.com/
technet/treeview/default.asp?url=/tec
hnet/prodtechnol/windows2000serv/r
eskit/tcpip/part2/tcpch07.asp.
Pendant que vous résoudrez vos
problèmes de navigation, vous en viendrez
peut-être à suspecter un problème
de résolution de noms
NetBIOS. Pour vous aider à déterminer
un point de défaillance, voir l’encadré
« Etapes de résolution de noms
NetBIOS » qui résume la manière dont Windows interroge diverses sources
pendant la résolution de noms
NetBIOS.
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