Jeffrey Plumley revient, dans un document diffusé sur SlideShare, sur différentes études qui comparent l’utilisation d’interfaces graphiques et celle d’écrans caractères.
Jusqu’à 75% de gains de productivité pour les utilisateurs d’interface graphique
Quels sont les bénéfices de la modernisation des applications 5250 ? Quel sera le retour sur investissement de ce projet ?
45 à 75 % de productivité supplémentaire.
Plumley rassemble les conclusions d’études de Temple Barker & Sloane, et du Groupe Gartner. Les entreprises proposant des applications aux interfaces graphiques verraient la productivité de leurs utilisateurs augmenter de 58% selon Temple Barker & Sloane , et de 45 à 75% en fonction du niveau d’expérience de ces derniers, selon Gartner.
Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Plumley note également des gains en termes de qualité du travail réalisé avec une augmentation considérable du nombre de tâches réalisées correctement (+58% TBS / +50% Gartner).
Enfin, les utilisateurs se sentent plus satisfaits ; ils nécessitent moins de temps de formation et font moins appel au support. C’est autant d’autres économies non négligeables pour les directeurs informatiques.
Jusqu’à 10 000 $ de gains par utilisateur
Plumley propose donc de calculer le retour sur investissement de l’utilisation d’interfaces graphiques. Son calcul se base sur :
– Un coût de 27 500$ / an / utilisateur
– Un total de 230 jours travaillés par an
– Une moyenne de 50% du temps de travail passé à utiliser des applications.
Les gains en termes de productivité oscillent entre 6000 et 10000 $ par utilisateur par an, en fonction des différents chiffres proposés dans les études. Rapporté au nombre d’utilisateurs, le graphique ci-dessous résume le ROI généré par les applications graphiques :
(((IMG6127)))
Des chiffres qui feront disparaître les doutes des Services Informatiques qui hésitaient encore à remplacer leurs écrans 5250 par des applications graphiques. Plumley note enfin, et nous adhérons complètement à cette remarque, que si le ROI généré par la modernisation du patrimoine applicatif est déjà très élevé, il ne pourra qu’augmenter encore si les anciennes applications sont remplacées par de nouvelles, graphiques, mais surtout qui offrent de nouvelles fonctionnalités à leurs utilisateurs.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.