Fusions d’entreprises, autant de questions et d’interrogations, IT Pro.fr a recueilli les propos de Michael Ourabah, PDG de BSO Network Solutions.
Fusions d’entreprises, transformer des problèmes de connectivité en atouts
Une fusion présente de nombreuses difficultés. Entre autres, quand la nouvelle entité commence à émerger et à laisser la place à une nouvelle équipe, à de nouveaux process, à une nouvelle vision, elle doit surtout et aussi composer avec deux systèmes d’informations.
La priorité immédiate doit être la consolidation des différents outils de production. L’important est de réduire les coûts et la complexité tout en augmentant la performance. L’infrastructure réseau est au cœur de cette démarche. Elle est essentielle à la réussite d’une fusion, non seulement au sein du service informatique, mais dans l’ensemble de l’entreprise nouvellement fusionnée.
Pour réduire les éventuels goulets d’étranglement au cours de ce processus, les directeurs informatiques doivent s’assurer que l’ensemble de l’architecture réseau des deux organisations soit parfaitement documentée et que tous les liens et contrats avec les tiers soient entièrement audités.
L’organisation nouvellement formée doit travailler à un niveau de conformité mutuellement convenu et l’atteindre rapidement. Un audit réseau peut s’avérer utile dans cette démarche. Par exemple, il permet au directeur informatique de régler des problèmes critiques et urgents, d’identifier des besoins de standardisation, d’éliminer les doublons et le matériel inutile. Il permet de manière générale la mise en œuvre d’un plan fournissant une infrastructure réseau rationnalisée et pertinente.
« Pour faciliter ce processus, il est possible de faire appel à un opérateur de solutions réseau managées. En s’appuyant sur notre expertise technique et business, nous offrons une approche concrète, globale dans la mise en place de projets de refonte stratégique du réseau et des systèmes d’informations.
Un exemple de fusion
A l’occasion de la fusion récente de deux cabinets d’avocats, nous avons accompagné une nouvelle équipe mixte de plus de 500 avocats dans 10 bureaux répartis sur deux continents. La nécessité d’une consolidation de l’infrastructure réseau était évidente. Il fallait en effet « réunir » les deux sièges sociaux et autant d’infrastructures de données hébergées en data center.
La priorité était de garantir la disponibilité des ressources juridiques critiques et garantir la conservation sécurisée des données à des fins de conformité.
Pour ce faire, nous avons commencé par analyser les réseaux des deux sociétés, leurs exigences et les fournisseurs en place. Ainsi, nous avons pu déterminer un calendrier approprié et un éventail de solutions. Nous avons ensuite créé une feuille de route détaillée des étapes du déploiement, incluant la liaison entre les centres de données concernés, l’interconnexion des deux sièges sociaux pour créer un réseau global unifié et résilient.
La société a ainsi pu fusionner plus rapidement et plus efficacement son infrastructure réseau et son système d’informations tout en réduisant l’utilisation de ses ressources internes. En conséquence, elle a pu consacrer des ressources IT à son cœur de métier ».
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.