Permettre aux managers de récupérer les données terrain des commerciaux et ainsi mieux piloter la force de vente, tel est l’objectif de Danem.
Fresh Food Village : un CRM métier mobile dans le cloud
Fresh Food Village, grossiste, spécialiste de l’alimentaire depuis plus de 20 ans sur le marché du snacking, des boissons et de la panification a retenu cette solution. Jean-François Moulin, DSI de Fresh Food Village, revient sur ce choix.
Produits innovants, positionnement haut de gamme, chips premium, sodas, eaux, produits frais, pains… Plusieurs activités pour Fresh Food Village à savoir l’aspect marketing, qualité, mais aussi commercial pour la distribution en grandes surfaces, pétroliers, distribution automatique, et indépendants.
Améliorer la relation client
« Nous recherchions pour nos commerciaux un outil qui permettait d’aller dans les supermarchés et hypermarchés afin d’améliorer la relation client au sein des rayons et ainsi remonter les informations automatiquement, tel était notre besoin » souligne Jean-François Moulin. Plus de quinze commerciaux sillonnent la France et sont donc en relation directe avec le lieu d’achat. Ils doivent livrer au plus vite les informations pertinentes pour le business, à savoir l’aménagement des rayons, le stock, le travail et le tracé effectués, la prise de commande sur place…le tout en temps réel.
Une solution estampillée ‘mobilité’
« Nous avons donc émis un appel d’offres pour trouver cette solution » ajoute Jean-François Moulin. Parmi les différentes réponses, le choix s’est porté sur le produit de Danem. De plus, Danem est une PME, et il semblait indispensable pour le DSI de travailler avec une entreprise à taille humaine qui comprenne leurs préoccupations. La solution proposée, une tablette Samsung Galaxy Note et un applicatif métier Negos GMS, est adaptée pour la mobilité, « Danem a réalisé une application web sur Android qui correspond aux règles ergonomiques et permet d’avoir cette mobilité nécessaire » commente Jean-François Moulin.
Présence terrain, relevés linéaires, opérations commerciales, tournées… étant les priorités. Il était important pour Fresh Food Village de mettre en valeur cette notion de métier, « notre métier n’est pas de faire du développement informatique. Disposant déjà d’un ERP, nous voulions une application qui connaisse le métier, cela nous a fait gagner du temps ». Le DSI insiste sur la nécessité d’avoir une solution sans paramétrage excessif, sur les fonctionnalités et le prix. Cette solution clés en main, ne demandant pas de développements particuliers, s’adapte aux besoins, au fonctionnement et à l’organisation spécifique. Côté mise en place, « nous avons donc réalisé une partie intégration, pour les flux d’informations entre l’ERP et Danem, sans oublier ensuite les formations des commerciaux ».
Satisfaction des utilisateurs finaux, simplification de la mission des commerciaux, remontée des informations en temps réel, utilisation des différents modules donc objectif réussi pour l’équipe IT. Outre l’optimisation de la tâche des relevés linéaires et donc le suivi des référencements, Negos GMS se voit doter d’une plate-forme Backoffice Negos Cloud qui permet de piloter à distance les équipes commerciales grâce aux cinq modules à savoir la gestion des relevés clients, le pilotage des visites, le pilotage de performance, l’administration des données, la saisie des commandes directes. Et de conclure « L’important pour l’informatique et surtout lors de projets, c’est le relationnel, tout s’est bien passé ». Des informations terrain aux analyses, il n’y a qu’un pas !
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