Assises de la Sécurité 2019 : confiance défensive en hausse, niveau soutenu des menaces, sensibilisation, conformité, comment gérer les cyber risques en amont d’autant que 90 % des entreprises françaises ont subi des violations principalement dues à des campagnes d’hameçonnage ...
France : les attaques par hameçonnage en hausse
Des cyberattaques de plus en plus sophistiquées
L’environnement des menaces devient très sophistiqué selon 89%, constat accentué par une augmentation du volume des attaques au cours des 12 derniers mois.
On constate un accroissement du nombre de violations causées par les attaques de type hameçonnage en France, et les auteurs de menaces ciblent le maillon faible de la chaîne de sécurité : les utilisateurs.
Outre le préjudice financier associé à des violations (France 47,5%), 18,5 % qualifient ce préjudice de grave. Parmi les 74 % ayant subi une atteinte à leur réputation, 24 % l’ont qualifiée de grave. 20 % indiquent une absence totale d’impact.
42% des organisations beaucoup plus confiantes
Si les entreprises françaises (86%) sont plus confiantes aujourd’hui dans leur capacité à repousser les cyberattaques, 44 % sont un peu plus confiantes, et 42 % sont beaucoup plus confiantes.
« Cette hausse de confiance est révélatrice d’un changement du rapport des forces en faveur de la défense, qui agit davantage en amont pour anticiper et neutraliser les menaces que par le passé » Rick McElroy, directeur du service des stratégies de sécurité de Carbon Black
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.
Les entreprises françaises renforcent leur défense grâce au threat hunting et ont trouvé des preuves de cyberattaques lors d’exercices de threat hunting (83%) Cliquez pour tweeter
Par ailleurs, elles prévoient d’augmenter leur budget cybersécurité au cours des 12 prochains mois (95%).
Les inquiétudes quant au déploiement de la 5G
Côté sécurité de la mise en œuvre et de la gestion des programmes de transformation numérique et de déploiement de la 5G, les interrogations sont nombreuses (94%).
En effet, ces développements vont offrir des méthodes de cyberattaque plus efficaces et plus destructrices (33,5%).
Source Carbon Black – État des menaces en France 2019