Cette augmentation inquiète grandement à l’heure où les malwares de cryptominage ont progressé de 53% au dernier trimestre 2020.
Forte hausse de la cryptocriminalité
Les experts évoquent un lien manifeste entre l’envolée du cours du Bitcoin et celle des activités malveillantes de minage.
Bitcoin : les cryptomineurs ciblent les vulnérabilités
Les chercheurs du Laboratoire d’Avira constatent + 53 % des attaques de malwares de cryptominage au dernier trimestre 2020 par rapport au 3e trimestre 2020.
Evalué à près de 36 000 $ l’unité, le Bitcoin enregistre une légère baisse après les records atteints au début du mois de janvier.
« La hausse rapide des malwares de cryptominage suggère que leurs créateurs profitent de l’augmentation de la valeur du Bitcoin de ces derniers mois et répandent de plus en plus de malwares qui visent à exploiter les ressources informatiques d’autres personnes à des fins illégales de minage» selon Alexander Vukcevic, directeur du Laboratoire de protection d’Avira.
Les malwares de cryptominage à l’attaque !
Les cryptomalwares rôdent. Le malware ne cherche pas à dérober des données ni à faire du chantage, mais entend fonctionner aussi longtemps que possible sans être détecté pour poursuivre ses activités de minage.
Le malware utilise des ressources sur l’ordinateur infecté : processeur, carte graphique, mémoire principale, bande passante du réseau. Le piratage des ressources informatiques s’appelle le cryptojacking.
Restons vigilants : quels sont les trois types principaux de coinminers ?
- Les fichiers exécutables (des fichiers .exe par exemple)
- Les cryptomineurs basés sur des navigateurs
- Les mineurs sophistiqués sans fichiers
De plus, ils fonctionnent tous sur une variété d’appareils et systèmes.
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
L’augmentation du cours du Bitcoin
Le Bitcoin est devenu la cryptomonnaie la plus chère au monde. Avec la limitation de l’offre de Bitcoin, et fixée à 21 millions, dès que l’offre diminue, le cours du Bitcoin progresse. Avec de fortes fluctuations, l’investissement est risqué.
Pour preuve : « le vendredi 8 janvier 2021, le cours du Bitcoin a atteint un sommet historique en frôlant les 42 000 dollars, alors que le lundi suivant au matin, il s’échangeait à environ 33 000 $, soit une chute de plus de 20 % ».
Selon les analystes en cryptomonnaies, 1 500 Bitcoins en moyenne seraient dérobés chaque jour et 900 Bitcoins environ minés chaque jour.
Source Expertise Avira