A l’heure où les façons de travailler sont, sans cesse, remises en question, 78% des salariés français pensent que le numérique facilite leur travail quotidien. Mais, comment évaluer plus précisément les capacités des collaborateurs et étudiants à tirer parti de ces outils ? Entre opportunités et contraintes, que retenir ?
Formation au numérique et évolution professionnelle sont liées !
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Le numérique : pas si facilitateur que cela …
Quels sont les avantages du numérique ? Le numérique faciliterait :
- le travail (78%)
- les échanges et la communication (71%)
- l’intérêt du travail (62%).
Toutefois, le développement du numérique suscite quelques craintes. En résumé :
- une source de stress (39%)
- un déséquilibre de la vie personnelle/vie professionnelle (36%)
- un déséquilibre sur le marché de l’emploi
29% – notamment les employés (33%) et les personnes disposant de faibles revenus (34%)
-
une inquiétude sur la capacité à rebondir (32%)
pour les ouvriers (40%) ou les séniors (39% des personnes âgées de 50 ans ou plus)
La formation aux outils numériques est indispensable !
87% confirment que la formation est essentielle. Mais, les entreprises ne s’impliqueraient pas suffisamment côté formation, qu’il s’agisse
- de la transmission des savoirs (54%)
- de l’information des salariés : droits et formations (57%)
- de l’accès aux formations externes (58%) ou sur Internet (61%)
(9% : par leurs propres moyens ou via une association).
Quant au niveau d’aisance des salariés, les indicateurs révèlent quelques surprises :
- 38% s’auto-évaluent positivement
- 45% évoquent une maîtrise modérée
- 17% éprouvent des difficultés
notamment les ouvriers (29%), les séniors (22%) et ceux n’ayant jamais suivi de formation (22%).
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
L’entreprise & la formation
Les entreprises du numérique sont jugées légitimes pour intervenir auprès de publics externes :
- personnes au chômage ou exclues du marché du travail (80%)
- étudiants (78%)
Les formations au numérique sont bénéfiques pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes non-diplômés (80%), des personnes en situation d’exclusion sociale (79%) et une ascension sociale (74%) Cliquez pour tweeter.
Des formations indispensables
Pour les plus jeunes, selon les salariés, les formations doivent porter impérativement sur
- la protection des données personnelles (50%)
- la sécurité informatique (42%)
- l’éthique dans le domaine du numérique (29%)
- la gestion des données (26%)
- l’utilisation de l’intelligence artificielle (17%)
- le développement / le code (15%)
Source BVA Salesforce
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