> Tech > Fonctionnement du gestionnaire de sessions

Fonctionnement du gestionnaire de sessions

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Le gestionnaire de sessions commence par générer un nouveau GUID dès qu’un utilisateur consulte une page de votre site Web. Le GUID devient l’ID temporaire de l’utilisateur. Cette valeur est ensuite transmise à chaque page Web suivante en tant que paramètre d’URL.

Vous pouvez la stocker dans la

Fonctionnement du gestionnaire de sessions

table Sessvars, puis l’utiliser le moment voulu pour rechercher des valeurs supplémentaires, notamment la dernière page visitée, la dernière référence produit ajoutée au panier ou n’importe quel nombre d’autres données utilisateur dont vous souhaitez la persistance tout au long de la session. Pour renforcer la sécurité, le gestionnaire de sessions génère un nouveau GUID à chaque chargement d’une nouvelle page.

Le remplacement fréquent des valeurs de GUID dans la table Sessvars permet de maintenir les pirates dans l’expectative. Un pirate devra surveiller activement votre site en temps réel et, en quelque sorte, deviner à la fois le schéma de la base de données ainsi que le mode d’utilisation du GUID sur celle-ci. Le temps qu’il y parvienne, le GUID aura déjà été remplacé par la valeur suivante ou aura expiré avec la session, ce qui le rendra inutile pour le pirate potentiel.

Outre le fait d’employer le gestionnaire de sessions pour la gestion des sessions Web, vous pouvez l’utiliser pour affecter des pseudo-valeurs à des éléments tels que des références produits. Ainsi, même si les valeurs sont passées en clair, elles n’ont pas de signification réelle pour les utilisateurs. Cette approche requiert l’utilisation et le remplacement fréquent de GUID non séquentiels, ce que nous verrons un peu plus loin.

Téléchargez cette ressource

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, mieux protéger vos données sensibles, vous conformer plus aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Découvrez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft Exchange, en mode on-premise ou dans le Cloud.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010