> Tech > Fonctionnement

Fonctionnement

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Le fonctionnement de MIIS est « relativement » simple, cependant son implémentation est un peu plus délicate et nécessite une bonne préparation et surtout une bonne connaissance du fonctionnement des systèmes à intégrer.

MIIS 2003 reçoit les informations d’authentification des sources de données avec lesquelles il est connecté,

à l’aide d’un agent de gestion (management agent) et en les stockant dans un connector space en tant qu’objet de cet espace (CSEntry). Ces objets sont alors reliés avec les entrées enregistrées dans le metaverse – espace de stockage servant à lier les différents comptes provenant des différentes sources.

Par exemple, le système de messagerie pourra être relié à la base de données des ressources humaines et à l’annuaire d’entreprise à travers ce metaverse. Ainsi dès qu’un nouveau collaborateur sera engagé (ou à l’inverse quittera l’entreprise), il sera possible de générer automatiquement la création (ou la suppression) d’un compte dans l’annuaire tout en lui associant une boite email et un enregistrement dans le système des ressources humaines à partir d’un seul point ; le tout basé sur un système de règles permettant d’homogénéiser les informations (telle que le formatage de l’adresse mail, du compte utilisateur ou encore du numéro d’employé).

Le même type de processus peut être mis en place avec le système de téléphonie. Ainsi tout changement de numéro de téléphone d’un utilisateur effectué à partir du réseau téléphonique pourra être répercuté dans toutes les bases d’information stockant cette information. Voir Figure 3.

Téléchargez cette ressource

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, mieux protéger vos données sensibles, vous conformer plus aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Découvrez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft Exchange, en mode on-premise ou dans le Cloud.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010