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Les fonctionnalités de SharePoint Online

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 02 janvier 2012
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SharePoint Online c’est bien du SharePoint donc le service est basé sur le même produit SharePoint 2010 que vous pouvez acheter sous forme de licences et installer dans votre centre de données. Cependant, un certain nombre de fonctionnalités ne sont pas activées. Cependant, certaines fonctionnalités ne sont

pas activées alors que par ailleurs des extensions au produit de base ont été développées spécifiquement pour la version Online. Donc, pour comprendre exactement le périmètre couvert, nous allons rentrer dans le détail.

Parmi les spécificités de la version SharePoint Online, on retiendra l’accès aux fonctionnalités suivantes, regroupées suivant les thèmes de la rosace SharePoint bien connue :

Sites :

  • Des sites d’équipes et Intranet à choisir parmi les modèles standard SharePoint 2010, voir figure 6.
  • Des sites Extranet avec une facilité de partage de l’information pour des utilisateurs externes, très supérieure à la version installée en entreprise, car tout la problématique d’accès et de sécurité est déjà traitée. La licence donne droit à 50 licences d’accès partenaires (au-delà il faudra commander des licences supplémentaires)
  • Un site Internet simple qui pourra être mis au logo de la société et dans le modèle pourra être choisi parmi des modèles pré établis. Voir figure 7.

Communautés :

  • Sites personnels : ils fournissent aux utilisateurs un espace de stockage personnel pour leurs documents et une page standardisée pour définir leur informations personnelles allant jusqu’à leur expérience, leurs intérêts et leur expertise. Ces informations seront accessibles soit en direct en accédant à la page, soit via la fonctionnalité de recherche.
     
  • Wikis et blogs
  • Tagging : les utilisateurs peuvent marquer via des tags ou des commentaires standardisés comme « I like it »

Contenu :

  • Editions dans le navigateur via les Office Web Apps
  • Support des fonctions de 2010 : Types de documents, Métadonnées gérées, Groupes de documents

Recherche :

  • Recherche contextuelle et phonétique via le moteur de recherche standard de SharePoint
  • Recherche des gens et de leur expertise, en présence de sites personnels

Décisionnel :

  • Accès à Excel et Visio Services

Composites :

  • Déploiement de solutions développées spécifiquement possibles via le mécanisme des sandbox. L’avantage de ce dispositif est qu’il ne nécessite pas de validation préalable de la part de Microsoft. L’inconvénient étant que l’utilisation des sandbox apporte des limitations aux développements.
  • Access Services, pour des bases de données accessibles via le nivigateur
  • Forms Services pour des formulaires d’entreprise
  • Possibilité de déployer des Workflows avancés
     
  • Possibilité d’ajouter des Webparts Silverligh

Parmi les grands absents, on note surtout :

  • Pas de moteur de recherche FAST
  • PowerPivot et PerformancePoint Services

Pour finir, on notera également la présence d’une surcouche d’administration dont on peut voir ici les principaux écrans: voir figures 9 et 10.

Ainsi l’offre SharePoint Online apparaît comme une offre très riche qui couvre une grande part des besoins des organisations et peut donc répondre à un très grand nombre de scénarios de mise en œuvre.

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