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Les fonctionnalités du client Microsoft Lync 2010

Mobilité - Par Christophe Leroux - Publié le 03 janvier 2012
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Quelle que soit l’ingéniosité de l’infrastructure back-end que vous mettrez en place, le succès de votre projet ne se confirmera que si les utilisateurs l’adoptent. 

Il faut donc pour cela que le client de communication soit convivial et simple à utiliser. Nous allons tout au long de cet article, voir comment le client Microsoft Lync 2010 remplira cette délicate mission, mais ô combien essentielle.

Lors de précédents dossiers, je vous ai présenté brièvement les nouveautés techniques apportées par Microsoft Lync Server 2010 : haute disponibilité, gestion de la bande passante, scenario d’agences, localisation…. Tout ceci est technique et reste dans l’ombre pour l’utilisateur final.

Ce dossier est issu de notre publication Exchange Magazine (03/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Les fonctionnalités du client Microsoft Lync 2010

Dès le premier coup d’œil, on remarque que l’interface a profondément changé, aussi bien sur un aspect esthétique que fonctionnel.

Nous ne nous étendrons pas sur les aspects colorimétriques et esthétiques car quels que soient les arguments que vous donnerez, il y en aura toujours qui vous dirons le contraire et qui préféreront la version précédente. C’est comme pour l’art, faire l’unanimité est mission impossible. Focalisons nous plutôt sur l’aspect fonctionnel, car c’est du factuel.

Vous remarquerez que Lync client affiche beaucoup plus d’informations que son prédécesseur : balayons ce client de la tête aux pieds.

La toute première ligne « what’s happening today », permet de rapidement entrer un commentaire sur l’endroit où vous êtes, ce que vous faites…. bref, typiquement le genre de petit commentaire que les habitués des réseaux sociaux rempliront avec aisance. Nous verrons un peu plus tard où apparaîtront ces commentaires pour vos contacts.

En dessous, vous retrouvez votre photo, extraite soit d’Active Directory, précédemment publiée dans votre MySite de SharePoint, soit d’un site web. Bien entendu, pour les timides, il est possible de ne pas afficher de photo. A côté, l’état de présence peut-être sélectionné ainsi qu’une information concernant la localisation. La localisation sera soit entrée manuellement, choisie dans une liste des précédentes localisations ou appliquée automatiquement si votre administrateur a mis en place le service LIS (voir article Lync Server publié dans le numéro précédent). Enfin, tout à droite, se trouve le bouton donnant accès à l’ensemble de la configuration.

Si l’on continue à descendre, quatre icônes inexistantes dans la version précédente apparaissent :

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Mobilité - Par Christophe Leroux - Publié le 03 janvier 2012